Afriyelba
A la Une Musique

SIDIKI DIABATE AUX ARTISTES: « Il faut beaucoup vous méfier de KEYZIT, je vous explique pourquoi »


Abus de confiance, escroquerie, faux et usage de faux, voici les faits que SIDIKI Diabaté reproche à son producteur KEYZIT. Des faits qui ont poussé l’artiste malien à assigner Moussa Wague le responsable de la structure en justice. Plus de détails dans l’interview que l’auteur de ‘Fais moi confiance’ nous a accordée ce 12 août 2018 à Ouagadougou.

 

Afriyelba: Que reproches tu exactement à la structure KEYZIT et à Moussa Wagué, ton producteur?

Sidiki Diabaté: Merci à Afriyelba pour l’occasion qu’il  me donne d’éclaircir cette affaire pour mes fans. KEYZIT c’est la structure qui est censée me produire mais depuis la signature de notre contrat, je suis dans le regret de vous annoncer qu’elle n’a rien fait pour ma carrière. Elle n’a fait que m’escroquer, me voler, m’exploiter et abuser de ma confiance. Je n’ai rien contre la structure dirigée par Moussa Wagué, je suis seulement contre l’exploitation des artistes. Lorsque nous avons signé avec KEYZIT, nous avons pensé au bonheur, à l’avancement de ma carrière mais il n’en est rien de tout ça de la part de KEYZIT. Tout ce que vous voyez de SIDIKI DIABATE n’est pas fait par KEYZIT mais de l’artiste lui-même. Tous mes concerts, toutes les chansons, tous les clips c’est moi et mon père qui le faisons depuis plus d’1 an maintenant.

Tes collaborations avec les artistes tels que Booba, Hiro, Naza, Keblack et Hiro, c’est toi aussi?

Oui. C’est par mes propres relations que j’ai pu avoir ces collaborations. KEYZIT même profite de mes relations pour se positionner. KEYZIT est venu me trouver avec mon clip fais moi confiance et inianafi Debena .

Comment s’est fait le contact entre toi et KEYZIT?

C’est par l’intermédiaire de mon père que KEYZIT est venu vers moi. Le grand frère du responsable de KEYZIT, Moussa Wague  est un grand ami à mon père. C’est donc en famille que nous avons fait les choses et maintenant je paie le prix.

Depuis combien de temps as tu signé avec KEYZIT?

3 ans.

Et durant tout ce temps KZYZIT n’a rien fait pour ta carrière?

Oui rien. Pire la structure  m’a escroqué, volé,  exploité et abusé de ma confiance.

Peux-tu  être plus claire?

Depuis notre signature, je n’ai jamais touché mes droits. KEYZIT se sert de mes relations et de mon nom pour se lancer. Cela fait 3 ans que KEYZIT prend  et mets  mes sons sur les plateformes de téléchargements et se fait de l’argent. Je n’ai pas mes droits de production ni d’arrangement, je n’ai rien du tout pendant 3 ans. Elle a même détourné des cachets de mes concerts.  Pensez-vous que je dois laisser continuer cette exploitation? Non c’est fini.

A combien estimes-tu tes droits durant ces 3 ans?

Imaginez, rien que les clips. 1 millions de vues sur youtube fait 1000 euros à peu près 600 000 F CFA? Allez chercher mes clips sur youtube et calculer en fonction des vus. C’est énorme. sans même compter mes autres droits.

Moussa Wagué le responsable de Keyzit

Mais comment ça se fait que ce soit KEYZIT qui touche les droits youtube, n’est ce pas toi qui fais les enregistrements en ton nom sur youtube?

Non. Je me tue les soirs au studio, j’enregistre mes sons et KEYZIT les récupère et vas les enregistrer sur youtube en son nom.

Il a été ainsi durant 3 ans?

Oui.

Et pourquoi tu as laissé faire durant tout ce temps?

Ils ont abusé de ma confiance. Et comme je l’ai dit plus haut, c’était  une histoire de famille. Je pensais que les choses allaient changer mais au contraire elles sont allées de mal en pire.

Mais quels sont les termes du contrat?

J’ai signé un contrat de production et d’édition avec tous les droits qui vont avec.

Et quelle est ta décision maintenant?

Ma décision est que je ne veux plus travailler avec KEYZIT. J’ai été clair avec les responsables de la structure là dessus. SIDIKI DIABATE et KEYZIT c’est fini.

Et quelle a été leur réponse?

Ils nous fait tourner en rond. Nous avons essayé de régler l’affaire à l’amiable. Moussa Wague le responsable de KEYZIT a toujours dit « Ok y a pas de soucis, on le fera on le fera » mais il ne l’a jamais fait.

Et tu l’a assigné en justice?

Oui j’ai déposé une plainte contre lui et on l’a mis en prison juste pour une journée au Mali. Mon père est venu lui dire que compte tenu de notre ethnie (ils sont des griots) et de l’amitié qui le lie à son grand frère, c’est mieux de régler l’affaire à l’amiable. Il a dit ok et on l’a fait sortir. Lorsqu’il est sorti de la prison, il est même venu me voir avec 3 de ses amis un vendredi. Nous avons même mangé ensemble. Le dimanche on s’est croisé en boite et je suis allé le saluer. Pour moi, l’affaire était en train de régler. A ma grande surprise le lendemain lundi, il fait sortir un communiqué pour me traiter de voleur et traiter mon père d’escroc. Et pire encore, il  bloque mes comptes Facebook et instagram.

Comment? Veux tu  dire que vous n’avez plus accès à vos comptes facebook et instagram?

Oui c’est bien cela.

Tu leur avais remis les codes de ces comptes?

Sidiki Diabaté réclame à KEYZIT le versement de ses droits

Oui. Lorsque j’ai créé mes pages nous étions sous contrat et je leur ai remis les codes pour qu’ils gèrent de temps en temps. Comme nous ne sommes plus en bon terme, ils ont changé les codes, si fait que je n’ai plus accès à mes pages facebook et insta.

N’est ce pas une erreur de ta part?

Non je ne pense. Ce n’est pas une histoire d’erreur. Je les ai pris comme des frères, je les ai fait confiance comme tous les artistes qui signent avec eux actuellement. Ils ont donc abusé de ma confiance.

Où en êtes vous actuellement?

Nous attendons la fin des élections au Mali pour la suite. J’ai confiance à ma justice qui est très compétente et je sais que justice me sera rendue

Tu réclame quoi exactement?

Mes droits et la résiliation du contrat. C’est tout ce que je  demande à KEYZIT.

Pour terminer je donnerai ce conseil à tous les artistes. Avant de vous aventurer dans un contrat, il faut bien lire les termes , bien vous renseigner sur la structure avant de signer. Actuellement j’ai été escroqué et je ne voudrais plus qu’un autre artiste le soit. Il faut beaucoup se méfier de KEYZIT. c’est le conseil que j’ai à leur donner. Une fois de plus merci à AFRIYELBA et à mon grand ami Yannick SANKARA pour l’interview.

Propos recueillis par Yannick SANKARA

 

 

 

 


Articles similaires

SINGUILA: « Les rumeurs sur mon accident sont fausses »

Afriyelba

BERTAND TRAORE: « J’ai mal au cœur en voyant Alain souffrir de blessures »

Afriyelba

Kassav : le retour du groupe légendaire au cameroun en décembre pour des concerts caritatifs

Afriyelba

1 comment

Madou KONATE Mar 1, 2020 at 5 h 05 min

Sidiki que veut dire le contrat de distribution chez Keyzit ?

Reply

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR