Afriyelba
A la Une

Le fonds africain pour la culture, une initiative des artistes africains pour un financement androgène de leurs projets.


Le fond africain pour la culture (ACF) a tenu ce mercredi 24 mai une rencontre à l’hôtel Lwili à Ouagadougou pour présenter l’initiative et faire un appel à contribution des artistes et des mécènes. L’ACF est une organisation panafricaine créée en 2018 à Bamako par des artistes pour financer des projets de leurs pairs. Le fond vise la professionnalisation du secteur de la culture africaine et inciter le secteur privé africain à investir dans le domaine de la culture.

Alphonse Tougouma point focal de l’AFC.

La difficulté de financement des projets artistiques et culturels est un frein à l’épanouissement de bien d’artistes africains. L’AFC vient retirer cette épine au pied du secteur culturel africain. Selon Alphonse Tougouma, point focal de l’AFC au Burkina, ce fonds est singulier à deux égards. «La particularité du fonds est qu’il est mis en place par les artistes eux-mêmes, avec leur propre argent. La deuxième particularité est que le fonds est ouvert à toute l’Afrique et à la diaspora contrairement aux fonds qu’on voit habituellement qui sont d’envergure nationale» a-t-il déclaré. Selon les fondateurs de l’AFC que sont Ki Siriki du Burkina et Abdoulaye Konaté du Mali , le fonds vise à assurer la prospérité du secteur créatif à travers la professionnalisation des artistes et acteurs culturels. Le fonds est financé par la vente des œuvres cédées gracieusement par des artistes à des maisons de vente, des galeries et des collectionneurs. « Nous sommes aujourd’hui à 464 projets financés à auteur de 1.100.000 FCFA pour le plus petit financement et le financement le.plus élevé est de 5.500.000 FCFA. Tous les financements passent par un appel à projet et un jury international sélectionne les dossiers » a expliqué Abdoulaye Konaté.

Abdoulaye Konaté, fondateur et administrateur du fonds.

Ainsi l’AFC a pour objectifs de financer les projets culturels et créatifs à travers des appels à propositions, ensuite de mobiliser les fonds pour la structuration et la professionnalisation du secteur culturel et créatif africain. Il vise également à assurer la visibilité et la connexion entre les donateurs et les artistes et enfin permettre une répartition équitable et durable des ressources au profit des acteurs du secteur culturel et créatif à travers tout le continent africain et la diaspora. Le fonds a pour cible les individus ayant des vocations artistiques, les promoteurs, les artistes professionnels, les entreprises, les experts, le dispositif de formation des arts, les organisations d’acteurs culturels, etc. La création et production artistique, le développement des compétences, l’entrepreneuriat culturel et l’accès au marché sont les domaines d’interventions de l’AFC. Ses organes sont le conseil d’administration, les ambassadeurs, les points focaux et la direction exécutive. Notons que les financements sont gratuits et sans remboursement. L’initiative est portée par des artistes plasticiens mais tout le secteur culturel est bénéficiaire. Les artistes des autres disciplines peuvent également contribuer à financer le fonds.

Plusieurs artistes ont cédé leurs œuvres lors de la rencontre.

Cette année, l’AFC a reçu plus de 1400 candidatures pour 10 projets à financer. Au vue de l’engouement des jeunes artistes en quête de financement, les responsables de l’AFC ont invité les artistes burkinabè et pas seulement, a apporté leur contribution en cédant des œuvres qui seront vendues pour le compte du fonds. Un appel auquel ont répondu favorablement plusieurs artistes qui ont remis leurs œuvres aux responsables du fonds. Des promesses ont été faites par Alex Moussa Sawadogo de Génération films d’apporter sa contribution au fonds.

Bon vent à cette belle initiative qui contribuera considérablement à l’épanouissement du secteur culturel africain.

Par Wend Kouni


Articles similaires

SIAO: 26 ans après le président du Faso marque sa présence à la cérémonie d’ouverture

Afriyelba

Transport aéroportuaire : Sissiman TOURS est le nouveau gestionnaire de la navette de l’Aéoroport international de Ouagadougou

Afriyelba

Kim Kardashian et son époux décrochent un jackpot incroyable

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR