Hier 27 mars à la Semaine nationale de la Culture (SNC), la compétition de la lutte était à sa 3e journée. Plus de 15 combats en phase éliminatoires ont été livrés par des lutteurs venus des 13 régions du Burkina. Et comme dans toute compétition, les esprits se sont chauffés. La décision de l’arbitre concernant un des combats a crée une polémique et les juges ont recouru à l’arbitrage vidéo pour départager les deux lutteurs et la foule.
Il s’est agi du combat de Toe Emmanuel du Plateau Central et de Ki Bonaventure du Centre Ouest. Ces deux lutteurs n’ont pas pu se départager après la première manche. A la deuxième, Toe Emmanuel arrive à terrasser son adversaire. L’arbitre lui donne la victoire. Une victoire que le public et Ki Bonaventure contestent car selon eux, la chute n’était pas nette. Les esprits s’échauffent. Après plusieurs minutes de discussions les juges décident de recourir à l’arbitrage vidéo. Ils font ainsi appel au cameraman de la télévision Burkina Info qui a bien filmé la séquence.
Après visionnage, les juges décident de reprendre le combat. Et là aussi une polémique se créé. Pour certains, c’est toute la 2e manche qui devait être reprise. « Non. selon les règles, le combat doit être repris à la minute où il a été interrompu » explique le président du jury Pierre Badiel. Finalement donc le combat a été repris et a été remporté par Toe Emmanuel sur le nombre des pénalités. Il en a écopé 1 contre 2 pour son adversaire.
Tout comme ce combat, plusieurs autres ont été livrés par poule et par catégorie de poids. Etant toujours dans les phases éliminatoires, le président du jury a fait savoir qu’il ne peut pas pour le moment dégager les demi-finalistes et les finalistes de la compétition. « Il y a des poules où les éliminatoires se font de façon directe et d’autres où elles se font par tournoi, si fait qu’il nous ait difficile à ce stade de dégager les finalistes ou les demi-finalistes » a expliqué Pierre Badiel. Pour la présente SNC, il confie qu’il y a au total 177 lutteurs dont 79 en poule adulte garçon, 53 en poule jeunes et 49 en dames. Les demi-finales et les finales sont prévues pour demain 29 mars au Stade Wobi de Bobo Dioulasso.
Yannick SANKARA