Afriyelba
A la Une Cinéma

Soirée humour sur la migration à CDL 2018 : Adama Dahico questionne des chefs d’Etats Africains


La 14e édition du festival ciné droit débuté le 8 décembre dernier bat son plein à l’espace culturel Gambidi. Hier dimanche 9 décembre, Adama Dahico de la Cote d’ivoire et Philo du Burkina ont décrit avec humour la problématique de la migration. Entre rires interrogations et interpellations les festivaliers en ont eu pour leur compte avec ces deux humoristes.

« Si tu as camarade blanc au pays ici tu es foutou. Il ne va jamais prendre taxi, il ne va jamais te dire allons au… c’est toujours en train de marcher. Eeeh mes frères Rastaman là aussi Yako ! je vous salue ». C’est sur ces notes humoristiques que Philo a débuté sa prestation sur la scène du théâtre Sony Labou Tansy au sein de l’espace culturel Gambdidi. Tout au long de son spectacle cette jeune dame qui se distingue de façon positive dans le monde de l’humour a parlé du vécu des occidentaux dans les pays africains notamment, le Burkina Faso et du quotidien de nos frères Africains sur le vieux continent.

Le slameur Saccharose a accompagné les deux humoristes

En plus, l’humoriste Philo a, dans son intervention, décrit un peu les types de boulots que les jeunes Africains font en Europe « Comment toi garçon musclé comme ça tu peux aller braiser maïs chez les blancs là-bas », a-t-elle dépeint. Un passage qui a fait marrer plus d’une personne. Sur près de 20 minutes elle a été applaudi par le public emballé par ses performances. Elle a offert au public un humour digeste avec un niveau de langue très familier et une immersion dans l’univers du langage nouchi.

Après elle, c’est le slameur Saccharose qui a partagé ses vers et ses rimes avec le public du théâtre Sony Labou Tansi. Saccharose a décliné devant son public un texte sur la problématique de la soirée qui était la migration. Le passage sur scène de Adama Dahico est intervenu juste après la prestation du jeune slameur. Baskets aux pieds, une casquette sur la tête et vêtu d’un pantalon orange et d’une chemise de même couleur qui laissait apparaitre un tee-shirt noir, le président Dahico a fait son apparition autour de 22h et demi.

Le public est sorti massivement

Avant de débuter son show, il a d’abord traduit toute sa reconnaissance à Ciné droit libre qui a été à ses côtés aux moments ou ses œuvres étaient censurées en coté d’ivoire. Il a parlé aussi du Burkina qui a propulsé très haut sa carrière. A un moment de sa prestation, Adama Dahico a décidé d’interroger certains chefs d’états Africains sur ce qu’ils font pour freiner la fuite des jeunes vers l’Europe. Il a réussi a imité avec brio la voix de Ibrahim Boubacar Keita président du Mali, de Alassane Dramane Ouattara de la Cote d’ivoire et du Conseiller spécial du président du Sénégal Macky Sall. Adama Dahico a montré sur scène des réactions de chefs d’états qui fuient leurs responsabilités face aux tentatives suicidaires des jeunes de rejoindre un pseudo Eldorado en Europe.

Sougrinoma Ismaël GANSORE


Articles similaires

« Forever », l’album testament de Papa Wemba est disponible

Afriyelba

FEMUA 2018: Sur 14 artistes annoncés 15 sont présents à Abidjan

Afriyelba

MISS UNIVERSITES BURKINA 2019 : Voici comment être candidate!

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR