Afriyelba
A la Une Cinéma

Sotigui Awards 2022 : La liste des nominés dévoilée


L’Académie des Sotigui avec à sa tête son président Kevin Mone, a organisé un point de presse ce 10 Septembre à Ouagadougou autour duquel, la liste des nominés et le pays invité d’honneur ont été révélés au public. Cette 7ème édition des Sotigui Awards est prévue se tenir du 09 au 12 novembre 2022.

Kevin Moné, président de l’académie des SOTIGUI. 

 

08 acteurs-comédiens burkinabè sur les quarante-deux(42) nominés

Ils sont quarante-deux (42) au total, les heureux nominés aux Sotigui awards 2022. Ces acteurs du monde de la cinématographie sont issus de plusieurs nationalités. Ils seront récompensés pour leurs talents reconnus. Parmi ces nominés figurent seulement 08 burkinabè. Les raisons de cette faible représentation sont entre autres la situation sécuritaire que traverse le pays d’après les réalisateurs. Ils font comprendre que la réalisation des films est entravée depuis octobre 2021. Aussi, il y a le fait que les longs métrages bénéficient de peu de financement.

François Akouabou, membre de l’Académie des SOTIGUI

En ce qui concerne le mode de sélection des acteurs, il a été fait sur la base de plusieurs critères. « Il s’agit de la crédibilité de l’acteur dans le rôle qu’il interprète, ensuite la capacité de conversation de l’acteur d’où sa capacité d’écoute et de réponse ; enfin, la qualité du jeu d’acteur », a laissé entendre François Akouabou, membre de l’Académie.
Le thème retenu pour cette édition est, « Promotion et valorisation des acteurs comédiens du cinéma africain et de la diaspora face aux défis du digital », avec pour concept #HabillonsNousAfricains.
Selon le comité d’organisation, plusieurs innovations majeures seront faites cette année. « Concernant les innovations, nous avons le développement et l’opérationnalisation de la plateforme Mov’Up qui permettra de présenter de manière professionnelle les acteurs ; l’organisation de la soirée VIP qui se veut un espace de réseautage entre non seulement les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, mais aussi un moment d’échanges avec les partenaires techniques et financiers », a annoncé le président de l’Académie des Sotigui, Kévin Mone.

La Guadeloupe, pays invité d’honneur

Le pays invité d’honneur de cette édition est la Guadeloupe. Rappelons que le Sotigui d’Or est revenu à Saint-Eloy lors de l’édition précédente en 2021. Ce choix s’explique par les liens historiques  « forts » qui existent entre l’Afrique et la Guadeloupe, selon Kevin Mone. Une histoire qui remonte à l’époque de l’esclavage. Par ailleurs, les acteurs de la Guadeloupe devront partager leur expérience avec les confrères et consœurs africains au cours de cet évènement.

Ils étaient nombreux les professionnels du cinéma à la conférence de presse des SOTIGUI.

Au programme de cette 7ème édition, des projections de films, une conférence sur le thème choisi autour de trois panels, des sessions de formations théorique et pratique pour ce qui est du jeu d’acteur et évidemment une cérémonie de clôture des festivités. Le cinéma et les acteurs du cinéma seront alors célébrés lors de la nuit des Sotigui à travers les récompenses et les remises de trophées.  «  La cérémonie du 12 novembre qui sera l’apothéose dans la salle de cinéma de Canal Olympia Yennega Ouaga 2000 récompensera les meilleurs acteurs-comédiens de cinéma africain de la dispora, rendra des hommages à titre posthume, mais aussi aux vivants et décernera des trophées d’honneur », des dires de Gustave Sorgho, membre de l’Académie des Sotigui.

Ginna KIZ


Articles similaires

Mamzik, la nouvelle plateforme de distribution digitale de musique 100% burkinabè a vu officiellement le jour le 21 juin 2023.

Afriyelba

RAP SANGAWILI: C’est parti pour la 3e édition

Afriyelba

VISITE CONTROVERSEE DE MESSI AU GABON : Un faux procès fait à Ali Bongo

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR