Recent Posts
a
17 August 2019

TAC 2019 : les médias publics ivoiriens et burkinabè mutualisent leurs forces

Partager
  • 13
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    13
    Partages

A l’occasion du sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre la Cote d’Ivoire et le Burkina Faso, les deux pays ont procédé à une signature d’accord et de coopération professionnelle entre les médias, respectivement dans le domaine de la presse audio-visuelle et de celui de la presse écrite. C’était le 30 juillet à Bravia Hôtel à Ouagadougou en présence des ministres de communication des deux pays.

La convention a été signée en présence des deux ministres de la communication de Côte d’Ivoire et du Burkina (2e et 3e à partir de la gauche

Depuis le 27 juillet le Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération Ivoirio-burkinabè bat son plein dans la capitale Burkinabè, et ce, jusqu’au 31 du même mois. Pour renforcer donc cette coopération dans plusieurs domaines entre les deux pays, les maisons de presse audiovisuelles et écrites étatiques des deux pays ont signé des conventions leur permettant de mutualiser leurs forces pour bien mener à bien  leurs activités. Il s’est agi de la Radiotélévision du Burkina et la Radiotélévision Ivoirienne d’une part et de la société nouvelle de presse de la Côte d’Ivoire et les Editions Sidwaya du Burkina d’autres part.

Le Directeur de la RTI Fousseini Dembélé signant la convention de partenariat

Ces signatures de convention vont permettre à la RTB et à la RTI de développer la coopération fonctionnelle, selon le ministre Burkinabè de la Communication, Remi Fulgence Dandjounou, dans la co-production d’œuvres radiophonique sonores et télévisuelles, les échanges de programmes de radiodiffusion sonore et télévision, la mise à disposition de correspondances de presse, l’échange d’expertise et de renforcement de capacités et l’appui mutuel dans le renforcement de leurs capacités en ressources humaines.

Quant à la société nouvelle de presse de Côte d’Ivoire éditrice du quotidien Fraternité Matin et les Editions Sidwaya, «  il s’agit d’un protocole additionnel qui vient renforcer celui signé en octobre 2013  à Abidjan », a précisé le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement Burkinabè.

Le DG de la RTB, Pascal Yemboini Thiombiano procédant à la signature

Selon lui, la signature de ces deux conventions de partenariat est la matérialisation de la mise en œuvre du TAC Ivoirio-burkinabè dans le volet communication et médias. Il a donc salué et félicité tous les acteurs qui ont rendu possible cette démarche et a  souhaité que ces acteurs, dans la mise en œuvre, travaillent d’arrache pieds pour donner des résultats à la hauteur de leurs attentes.

Le DG de Fraternité Matin, Venan Konan ………

Quant au ministre ivoirien de la Communication et des médias, porte-parole du Gouvernement, Sidi Touré, il a rappelé que les accords qui ont été signés ont fait l’objet d’étude des équipes techniques des deux pays. Et ces accords portent, selon lui, essentiellement sur deux axes principaux ; l’axe audiovisuel entre la RTI et la RTB, d’une part sur la co-production et la distribution de la saison 2 de la série télévisuelle intitulée « affaire publique » composée de 50 épisodes de 26 minutes et d’autres part, de manière générale, sur la coopération technique au niveau  de la radiodiffusion sonore et télévisuelle.

…… et celui des Editions Sidwaya signant protocole d’accord de partenariat entre les deux médias

Sur l’axe de la presse, a-t-il ajouté, un protocole additionnel de coopération professionnelle en renforcement  du précédent accord signé en 2013 entre la Société nouvelle de presse de Côte d’Ivoire éditrice du quotidien Fraternité Matin et les Editions Sidwaya  dans le domaine managérial, de marketing de l’imprimerie et de l’archivage et de l’évènementiel vient d’être signé. Les accords ont été signés respectivement par les Directeurs généraux de SIDWAYA, Mahamadi Tiégna et de FRATERNITE MATIN, Venan Konan pour la presse écrite et Dembélé Fousséni de la RTI et Pascal Yemboino Thiombiano de la RTB pour la presse audiovisuelle.

Abatidan Casimir Nassara


Partager
  • 13
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    13
    Partages
No Comments

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR