Afriyelba
A la Une Société

TECHLAB 2018 : Un mois pour initier vos enfants à la programmation et à la robotique


C’est connu, les enfants sont très à l’aise avec les outils informatiques. Mais, plutôt que d’être de simples utilisateurs de ces outils, ils peuvent connaître leurs modes de fonctionnement, se les approprier et mieux, créer leurs propres outils. C’est l’objectif visé par TechLab, un collectif d’experts en informatique à travers son programme de formation TechLab vacances. L’ouverture de cette session a été faite, le 14 août 2018, à l’Ecole supérieur polytechnique de la jeunesse de Ouagadougou.

Une aubaine.  C’est ce qu’on pourrait dire de l’offre de formation faite par TechLab au profit des enfants et des adolescents dont l’âge est compris entre 7 et 24 ans. En effet, à travers ce programme, les enfants, plutôt que de s’adonner seulement aux jeux avec les outils informatiques, peuvent cerner leurs modes de fonctionnement. Cerner leurs modes de fonctionnement, c’est aussi se les approprier pour une utilisation optimum. Partant de là, les enfants que l’on sait avec une imagination fertile peuvent eux-mêmes créer leurs propres outils, des outils innovants (Jeux, applications et logiciels) répondants à des besoins socio-économiques spécifiques.

Sous d’autres cieux, ce type de pratique est courant et il n’est pas rare de voir des enfants et des adolescents entrepreneurs avec à la clé, la création de programmes informatiques de pointes. Dans sa dynamique, TechLab veut faire en sorte que cela soit le cas au Burkina Faso. TechLab vacances c’est donc un atelier d’éveil numérique permettant d’apprendre aux enfants à programmer, coder, créer des jeux vidéos, fabriquer et coder des robots, dessiner et imprimer en 3D.

Les formateurs expliquant montreront aux enfants comment utiliser les outils informatiques innovants

Ces choix, selon Ousmane Tomota, l’un des membres de TechLab et par ailleurs formateur graphic et web disigner, ne sont pas anodins. Ce sont, selon lui, les fondements qui sont à même de révéler le talent et la créativité des enfants. Et, ce n’est pas tout. En effet, à partir de ces bases, l’enfant pourra également suivre l’évolution technologique et utiliser avec efficacité les outils informatiques innovants. « A notre niveau, il s’agit de faire en sorte que l’enfant puisse voir la chose simplement et ne pas croire que c’est une histoire de mathématique. C’est plutôt une histoire de logique. Plus tu es logique plus tu es un bon programmeur », se convainc le web disigner.

Pour cette session, TechLab vous propose deux ateliers. Le premier qui concerne plus les enfants dont l’âge est compris entre 7 et 14 ans sera axé sur le logiciel Scratch. C’est un logiciel de programmation dont la maîtrise permettra à l’enfant de créer des jeux, des arcades, interfaces et faire de la  programmation. Quant aux adolescents de 14 à 24 ans, en plus de s’approprier la programmation, ils pourront apprendre les langages htlms, php, java script… Toute chose qui les amènera à créer des blogs, des sites internet et des logiciels.

La formation concerne les personnes âgées de 7 à 24 ans

« Apres cette session de formation, l’enfant ne sera plus un simple utilisateur des technologies mais quelqu’un qui va comprendre les technologies et pourra de lui-même avoir des projets, créer des applications et être programmeur », foi de Halidou Ouédraogo, l’un des formateurs et ingénieur informaticien. Les travaux pratiques, pour cette session, a-t-il ajouté, seront axés sur l’électronique robotique. C’est-à-dire, faire en sorte que les enfants puissent créer des panneaux d’animations comme cela se voit au niveau des pharmacies. Tout ceci sera sanctionné d’une attestation. Par ailleurs, techLab propose également un suivi en matière de formation avec des cours en ligne, des documents et des vidéos d’apprentissage.

Alors, pour tous ceux qui sont intéressés, il faut dire que la session reste ouverte toutes les vacances. Pour y prendre part, vous pouvez vous inscrire sur le site web de TechLab qui est : www.techlab-bf.org ou appeler au + 226 69 62 08 18. Les formations se tiennent les mardis et les jeudis dans la matinée et dans la soirée selon la disponibilité du participant.

Adama SIGUE


Articles similaires

Confidence: ”ma copine parle avec son ex sur whatsApp et facebook tout le temps”

Afriyelba

Burkina Faso /Sénégal: Gagner pour l’honneur

Afriyelba

Les fuites suggèrent que Infinix envisage de lancer Une prochaine génération all round Elite Phone sous la série NOTE

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR