Afriyelba
A la Une Culture Mode

Toges en Faso Danfani dans les Instituts de l’enseignement supérieur et de la recherche: Arnell Fashion à la baguette.


Le mardi 28 novembre 2023, l’opinion publique a découvert avec beaucoup d’enthousiasme la nouvelle toge unique des Instituts d’enseignement supérieur en Faso Danfani. Désormais, les enseignants chercheurs et chercheurs des Instituts d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) porteront cette tenue confectionnée avec du tissu made in Burkina. Cet décision révolutionnaire dans l’administration burkinabè est possible grâce à plusieurs acteurs parmi lesquels l’entreprise qui a confectionné ces toges. Allons à la découverte de Arnell Fashion qui est la maison de haute couture derrière ce travail.

La présentation de la toge homme et dame.

Placée sous le haut patronage de son excellence par le Premier ministre, Chef du gouvernement Dr Apollinaire Johachimson Kyelem de Tambéla, le parrainage de Dr Ousmane Bougma, Président de l’Assemblée législative de transition et la présidence du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation Pr Adjima Thiombiano, la cérémonie de présentation de la toge made in Burkina s’est déroulée à l’Université Joseph Ki-Zerbo en présence de plusieurs membres du gouvernement ce mardi 28 novembre 2023. Pour le dernier cité , le port de cette nouvelle toge symbolise une rupture nette avec les idées préconçues qui laissent penser que tout devrait venir d’ailleurs et cela  incarne désormais la renaissance réelle des universités et des centres de recherches. «En portant cette toge, désormais vous vous inscrivez dans l’affirmation de votre identité et attachement à la vision du peuple burkinabè pour sa souveraineté, la contribution au développement d’un tissu socioéconomique par votre capacité à créer et a innover. Rappelez vous à chaque instant que vous portez cette toge de la nécessité de respecter, de faire respecter et de magnifier le dur et noble labeur de nos producteurs de cotons et l’ingéniosité de nos tisseuses et le sens élevé de nos stylistes le tout teinté de fierté et de dignité», s’est réjoui le ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation.

Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation Pr Adjima Thiombiano est satisfait de cette nouvelle toge.

Arnell Fashion, la marque fondée par la styliste burkinabè Alida Bazié a confectionné ces toges porté par enseignants chercheurs et chercheurs ce mardi 28 novembre. Créatrice de mode, elle a fait de la promotion des tissus locaux son cheval de bataille. Tres discrète , cette jeune styliste laisse ses œuvres parler pour elle. Avant de se faire connaître par la confection de ces toges, elle s’était illustrée en habillant des personnalités culturelles et politiques au Burkina et en Afrique. On se rappelle encore qu’elle a plusieurs fois habillé l’ex président libérien Georges Whéa, le groupe ivoiriens magique système et j’en passe. Sa marque est également connu en Afrique centrale dans la confection de nappe de table pour des hôtels à Nairobi au Kenya et dans d’autres capitales. Elle a marqué toute sa reconnaissance pour le choix porté sur elle pour la confection de ces toges. «Je suis heureuse de vous présenter le travail final. Toute ma reconnaissance à l’endroit de toute la communauté scientifique du Burkina Faso. Merci de m’avoir donné l’opportunité de vivre mon art à un tel niveau. Ma conviction est faite qu’avec nos propres ressources et notre propre génie, nous pouvons élaborer des produits qui nous ressemble et en lesquels nous nous reconnaissons » a-t-elle témoigné.

Alida Bazié, fondateur de la marque Arnell Fashion.

La toge proposée par Arnell Fashion pour les enseignants chercheurs et chercheurs burkinabè est faite à base de la cotonnade locale, exclusivement tissée à la main. Elle comporte deux couleurs que sont le vert et le bleu nuit parsemé de vert. Le vert rappelle le bonheur, l’optimisme, la réussite, l’énergie, la jeunesse et la sérénité. Elle fait également référence à la nature. Le bleu nuit rappelle la force, la tradition et la confiance. Il favorise la création et la confiance et est considéré comme la couleur de la sagesse et de la vérité. La combinaison de ces deux couleurs selon la créatrice fait ressortir toutes les valeurs qui caractérisent le monde de la connaissance tout en symbolisant ceux qui la portent. La toge est constituée d’une tunique et d’un pardessus monté en une pièce, d’une epitoge et d’une coiffe inspirée de la coiffe traditionnelle.

Vivement que le port du tissu local soit adopté dans bien d’autres services aussi bien du secteur public que du privé.

Par Wend Kouni


Articles similaires

BEBI PHILIP VA VITE EN BESOGNE

Afriyelba

Projet « Un spectacle, une ville propre » : le BBDA a reçu sa dotation

Afriyelba

Accès au logement: La société immobilière Abdoul Services international en prospection à Bruxelles

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR