Afriyelba
A la Une Sport

TOURNOI PRO JEUNES TALENTS U17 : AS ÉLITES vainqueur pour la deuxième année de suite.


La deuxième édition du tournoi Pro jeunes Talents U17 a connu son apothéose ce dimanche 26 mai 2024 au à Ouagadougou, sur le terrain Espoir 2000 de Nagrin. Les deux parrains de l’édition à savoir Moussavou Billa et Me Martin NIEKIEMA, et plusieurs autres amoureux du ballon rond ont été témoins de la finale qui a vu le sacre de la formation AS Élites, pour la deuxième année consécutive. 32 équipes ont pris part à la compétition cette année.

Le comité d’organisation de la deuxième édition du tournoi pro jeunes talents U17 a travaillé d’arrache-pied pour le succès de la deuxième édition.

La finale de la deuxième édition de tournoi Pro Jeunes Talents U17 a opposé As Élites, championne sortante à Standart AC. Très tôt, la formation de As Élites annonce les couleurs et assume son statut de favori. Les jeunes venus de la Patte d’oie ouvrent le score à la 2e minute suite à un penalty. Cueillie à froid, la défense de Standart AC peine à se réorganiser et concède le deuxième but à la 9e minute sur un autogoal. Après ce deuxième but, Standart AC se réveille enfin, prend le jeu à son compte mais ne trouve pas le chemin des filets. La pause intervient sur cette avance de AS Elites.

Standart AC, finaliste perdant a livré un grand match.

À la reprise, la domination de Standart AC s’accentue et à la 40e minute, l’équipe venue de Zogona obtient la réduction du score. À partir de cet instant, le match s’emballe et les occasions se multiplient de part et d’autre. Les plus belles opportunités sont à l’actif de Standart AC, déterminé à refaire son retard, mais ses attaquants butent sur le portier de l’AS Elites très inspiré et auteur du grand match. Et c’est sur ce spectacle bien apprécié du public des jeunes de moins de 17 ans et sur ce score de 2 buts à 1 que l’arbitre mettra fin à la finale de la deuxième édition du Tournoi Pro jeunes talents U17, jouée sur le terrain Espoir 2000 de Nagrin communément appelé terrain de Billo. L’AS Élites se succède à elle même. Très heureux de soulever pour la deuxième fois consécutive le trophée à cette compétition, le capitaine de l’équipe victorieuse avoue que son équipe a eu du fil à retordre.

Sourou Sékou, capitaine de AS Elites très heureux de leur victoire a reçu le trophée des mains des parrains.

« Notre adversaire était bon, mais nous avons été meilleurs, ce qui nous donne le trophée. Je salue les organisateurs pour cette belle opportunité et je suis sûr que des joueurs professionnels sortirons parmi nous », a indiqué Sourou Sekou ; capitaine de As Élites.

UN PAS VERS DE L’OBJECTIF DE CETTE INITIATIVE

Selon le co-promoteur Wend Kouni Bilgo, les résultats du tournoi sont satisfaisants. « La deuxième édition du tournoi Pro jeunes talent U17 en chiffre, c’est 64 matchs, 768 joueurs, 2290 minutes disputées, 204 buts marqués, soit 3 buts en moyenne par match. Nous sommes certains qu’avec ces chiffres, notre premier objectif qui est de donner de la compétition aux jeunes est atteint. Et avec votre présence ici ce soir, nous espérons que nous atteindrons le prochain objectif qui est de permettre à ces jeunes, très talentueux et passionnés de football de pouvoir poursuivre leur carrière dans des meilleurs cadres de formation. L’année dernière, l’équipe type de la compétition a disputé des matchs avec des centres de formations et nous prévoyons faire la même chose cette année. Avant la fin de cette édition, nous avons été contactés afin que l’équipe type puisse participer à un tournoi de détection International. C’est la preuve que nos actions commencent à porter des fruits », a laissé entendre Wend Kouni Bilgo.

Wend Kouni Bilgo, co-promoteur du tournoi.

LE PARRAIN MOUSSAVOU BILLA, TRÈS RAVI DU PROJET.

« Honnêtement, je suis très ému. Au nom de mon co-parrain, je félicite vraiment le comité d’organisation, toute la jeunesse de Nagrin qui s’est mobilisée autour du tournoi Pro Jeunes Talents. C’était vraiment magnifique, on a vu une belle finale. Au-delà de tout, nous avons vu une jeunesse mobilisée, un comité d’organisation qui est très conscient que la compétition est importante pour les jeunes. Je m’engage personnellement à faire des deux meilleurs joueurs de cette compétition mes filleuls », a confié Moussavou Billa, parrain de l’édition.

Me Martin Nikiema et Moussavou Billa, parrains de la deuxième édition du tournoi pro jeunes talents U17 sont satisfaits de l’initiative.

LES RECOMPENSES

Au titre des récompenses, la formation de l’As Élites, vainqueur a reçu 170 000 FCFA, des médailles, un jeu de maillots, 4 ballons plus le trophée.

Finaliste malheureux, la formation de Standart AC se console avec une somme de 115 000 FCFA, des médailles, un jeu de maillots et 4 ballons. FC NOA classée troisième a reçu 50000 francs, un jeu de maillot et 2 ballons. KOZAF quant à elle est classée 4eme et repart avec un jeu de maillot et 2 ballons. Le meilleur joueur, le meilleur buteur, le meilleur défenseur, le meilleur gardien, la révélation et le plus jeune joueur de la compétition reçu un maillot, un bas, un protège tibia et une attestation. Le meilleur entraîneur et le meilleur arbitre ont également été récompensés. Les jeux de maillots et les maillots des prix individuels ont été offert par KRAS SPORT, sponsor officiel du tournoi.

La compétition a mobilisé des centaines de spectateurs.

Pour rappel, 32 équipes ont pris part à cette deuxième édition, alors que la première édition a enregistrée la participation de 16 équipes. Le comité d’organisation espère mieux faire l’édition prochaine avec l’accompagnement des autorités sportives et des sponsors.

Par Yamba.


Articles similaires

Très mauvaise nouvelle pour Jose Mourinho (photos)

Afriyelba

Miss Universités 2018: Voici les 20 candidates retenues pour la finale

Afriyelba

Football: Bertrand Traoré absent des stades jusqu’en janvier

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR