Afriyelba
A la Une Société

WALIB BARA, Nouveau dg du BBDA: « Nous allons concilier la dynamique interne à celle externe pour avoir des résultats probants »


Depuis peu, le Bureau burkinabè des droits d’auteurs à un nouveau Directeur général. Premier acteur du monde culturel a occupé ce poste, c’est le 12 juillet 2016 que Walib Bara, de son vrai nom Wahabou Bara, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a pris fonction.

C’est en présence des acteurs du monde culturel que Kouliga Daniel Nikiéma a passé le témoin à Wahabou Bara DG du BBDA nommé en conseil des ministres en sa séance du 29 juin dernier. Evoluant dans le management artistique depuis une douzaine d’années, Walib Bara, après sa prise officielle de fonction, a tenu à remercier les autorités pour la confiance en lui placée. C’est tout ému, a-t-il dit, que « je prends les rênes du BBDA ». Mais, au-delà de l’émotion, Walib Bara entend tout mettre en œuvre pour relever les défis liés à la protection des droits d’auteurs au Burkina. « Il y a de cela quelques années Le BBDA faisait partie des 4 meilleurs bureaux de gestions collectives des droits d’auteurs dans la sous-région », a-t-il rappelé. Cette image est aujourd’hui, selon lui, plus ou moins écorchée par les créateurs qui ont l’impression qu’ils sont spoliés de leurs revenus mais aussi par les personnes qui sont à l’intérieur et qui travaillent dans des conditions très difficiles et sont souvent mal compris par les créateurs de l’extérieur.

« Il nous appartient donc de concilier la dynamique interne à celle externe pour avoir des résultats probants », a-t-il promis. Car pour lui, les droits d’auteurs doivent être un outil de gestion des risques des industries culturelles pour favoriser l’investissement. A défaut de garanties, les producteurs et les éditeurs seront dans l’obligation d’arrêter d’investir et beaucoup de créateur ne pourront pas vivre de leur métier. « Il faut donc travailler à sauver les acquis en termes de recouvrement et à explorer des nouvelles niches de recouvrement », a-t-il conclu.

Zanga CAMARA


Articles similaires

PRIX GALIAN 2018 : Une villa de type F3 pour le super galian

Afriyelba

JO 2016 – Neymar a Rio dans la peau

Afriyelba

Etats-Unis: un téléthon all-star pour les victimes des Ouragans

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR