Afriyelba
A la Une

Yiwone B. Bamouni PDG de E-Cash Group: « l’entrepreneuriat est une voie de liberté financière »


L’entrepreneuriat est aujourd’hui un domaine incontournable pour la jeunesse d’être à l’abri du besoin financier et matériel. A l’issue d’une grande conférence, à Koudoudou à cet effet,  nous avons tendu notre micro à Yiwone Bienvenu Bamouni Président directeur général de E.Cash Group initiateur de cette conférence. Il nous donne ici des détails sur sa structure et les domaines dans lesquels ils interviennent. Lors de cet entretien nous avons aussi abordé le trading et la monnaie virtuelle, la crypto monnaie. 

Afriyelba : quel était l’objectif réel visé par cette conférence de Koudougou ?

Yiwone Bienvenu Bamouni : Avant de répondre à votre question, je voudrais remercier Afriyelba, notre partenaire média pour l’accompagnement médiatique. L’objectif de la la conférence  était principalement pour faire comprendre à la jeunesse qu’au-delà des études, au-delà même du domaine que nous étudions, nous pouvons devenir quelqu’un dans l’entreprenariat. Et c’est d’ailleurs la meilleure voie pour atteindre la liberté financière.

C’est quoi E-Cash exactement ?

E.CASH c’est un peu l’intermédiaire entre le digital et le fiduciaire. Il faut le dire, nous assistons aujourd’hui à une transformation de la monnaie qui est en train de passer sous la forme électronique. C’est pourquoi  nous apportons cette innovation au Burkina Faso à travers des formations et des conseils pour permettre à nos confrères d’entamer une phase entrepreneuriale qui peut contribuer à leur liberté financière. Aujourd’hui E-cash Group compte deux entreprises qui sont déjà sur place et une dizaine d’entreprises virtuelles à venir.

D’où vous est venue l’idée de créer le Groupe E.cash ?

Vous savez,  au départ l’électronique était ma passion.  J’ai été victime de plusieurs réactions négatives venant de mes différents camarades. Ils me disaient souvent, qu’on n’a même pas encore fini avec le CFA et je  veux déjà parler de crypto monnaie. Du coup j’avais ces critiques en tête. C’est ainsi que j’ai tout fait pour créer le groupe E.CASH, afin de montrer qu’on peut bien passer à la monnaie électronique .  Nous nous sommes réunis entre jeunes et nous avons  essayé de développer pas mal de filiales pour permettre au maximum de personnes  d’avoir l’information.

Comment définissez vous la crypto monaie?

la crypto monnaie est une monnaie 100% électronique basée sur la technologie blockchain et qui est utilisée pour des transactions .

Le logo du Bitcoin et la devise de la structure ont été présenté aux participants de la conférence

Pouvez-vous nous prendre un exemple d’une crypto monnaie?

Oui,  vous avez le Bitcoin qui est la toute première monnaie créée depuis 2009 avec une valeur de 2,40. Aujourd’hui nous tournons à près de cinq millions la pièce. Cette même monnaie a fait plus de dix-sept mille millionnaires en dollars un peu partout dans le monde aujourd’hui. Et je sais que dans le future ça seras encore plus.

Pendant  votre exposé,  vous avez aussi abordé le trading. De quoi s’agit-il exactement ?

Le trading c’est tout simplement du commerce. Nous avons plusieurs manières de trader. Il y a la possibilité de faire le Forex trading qui est le marché des devises. Il y a la possibilité de trader les indices et la possibilité de trader des crypto monnaies. Mais retenons que le trading consiste à faire des échanges pour essayer de profiter de la volatilité des monnaies à la hausse ou à la baisse.

Quelles sont les prestations qu’offre E-Cash Group?

Dans E-cash Group  vous avez le département E-cash Exange, qui est  le tout premier département d’ailleurs. Ce volet vous permet, à vous particulier de venir avoir des conseils sur comment investir sur les crypto monnaies. Vous avez le volet  formation et nous permettons également à ceux qui veulent vraiment investir dans la crypto de s’approvisionner facilement et de regagner le fiduciaire rapidement.

Comment peut-on bénéficier de vos services ?

En se rendant tout simplement à notre  siège situé à Ouagadougou. Nous sommes dans le quartier Kalgonde non loin de la gare Rahimo. On peut nous joindre facilement sur le 61 09 00 00. Et aussi très prochainement nous aurons un nouveau bureau ici à Koudougou pour être plus proche de la jeunes de cette partie du Burkina

Avez vous un mot de fin a l’endroit de la jeunesse burkinabè ?

Je n’ai qu’un seul mot à l’endroit des jeunes que nous sommes. Osons entreprendre, prenons notre destin en main en nous lançant dans l’entrepreneuriat. Comme je l’ai dit plus haut, c’est le seul moyen d’être autonome financièrement. Une fois de plus merci à Afriyelba pour le soutien médiatique.

Propos recueillis par Abatidan Casimir Nassara


Articles similaires

Projet de Lajaguar : « Un spectacle, une ville propre »: l’ONEA servi

Afriyelba

Nuit des Talents de la diaspora Burkinabè en Allemagne: Voici les talents qui font bouger les ligne

Afriyelba

CONFERENCE EPISCOPALE BURKINA – NIGER DIRECTIVES RELATIVES A LA LUTTE CONTRE LE COVID – 19

Afriyelba

1 comment

Anonyme Déc 18, 2019 at 12 h 59 min

Une très grande entreprise a l’image de son PDG. Toutes nos félicitations à l’équipe pour les résultats engrangés au bénéfice de la jeunesse africaine. Bon courage, le meilleur reste à venir.

Reply

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR