Afriyelba
A la Une Culture Musique

12 PCA: les nominés de la douzième édition sont connus !


Oxygène group a animé ce mardi 5 décembre une conférence de presse pour présenter les nominés à la douzième édition de la cérémonie des 12 personnalités culturelles de l’année (PCA). L’évènement aura lieu le 5 janvier 2024 et se tient sous le signe de la Reconquête. La cérémonie se tiendra dans la salle de canal Olympia Yennega Ouaga 2000. 

Le comité d’organisation de la douzième édition des 12 PCA était face à la presse ce mardi 4 décembre 2023.

Les 12 PCA a cette particularité de ne pas avoir les mêmes catégories pour ces différentes éditions qui se suivent. En fonction des acteurs culturels qui se sont illustrés au cours de l’année écoulée, les disciplines dans lesquelles sont dénichées les lauréats peuvent changer. Selon le directeur de Oxygène group Hervé David Honla, la présente édition qui se tiendra le 05 janvier 2024 connaîtra quelques innovations. « Cette année nous avons voulu innover avec certains prix parce que nous estimons qu’il y’a des acteurs culturels de l’année qui oeuvrent pour la promotion de la culture et ne sont pas mis en avant. Le PCA coup de coeur va permettre de les identifier et depuis 5 mois il y’a une équipe sur le terrain et à déjà identifier une personnalité qui sera honorée. Nous avons également le prix Djata Illebou en mémoire à cette artiste. Pour tout son talent, sa persévérance et son audace nous avons mis en place ce prix pour perpétuer sa mémoire. Ceux qui viendront seront également surpris par le spectacle qui sera proposé et chacun repartira ébloui le 5 janvier» a confié Hervé David Honla.

Hervé David Honla promet une belle soirée pleine de surprises pour l’édition 12 des 12 PCA.

La douzième édition des 12 PCA récompensera 12 acteurs dans les catégories officielles et 10 prix spéciaux. Pour le spectacle de l’année les 3 nominés sont le concert de l’unité, le concert de Smarty et le Concert de Young Ced. Dans la catégorie Manager de musique on a Marco Faso, Illiace Koudougou et Lé Zulu. Le PCA de l’instrumentiste de l’année sera discuté entre le batteur Jérôme Ouoba, le percussionniste Mickaël Ouangrawa et le guitariste Maxime Nikiema dit Max Solo. Les REMA, les NAK et le Basga de Mogtedo sont nominés pour le PCA de l’évènement de l’année. Les nominés dans la catégorie de l’artiste de l’année sont Faity Baby, Dj Domi et Amzy, ceux dans la catégorie MC de l’année on a Rita Zio, Soufiane Ouédraogo et Ismaël N’diaye. IS Record, Destiny Prod et Samaya Production vont compétir dans la catégorie producteur de l’année et DJ Belo-Belo, DJ Décodeur et DJ Petter dans la catégorie Disk jockey de l’année. On poursuit dans la catégorie influenceur de l’année avec Homme d’affaire international, Baba junior et Mamadou Yougos Koné comme nominés. Les trois dernières catégories et leurs nominés sont le journaliste culturel de l’année avec Aïda N’douonmou Daou de Oxygène Mag, Abdoul Gani Barry de Burkina 24 et Issa Cyrille Yelemou de Vox Kultur, l’acteur/comédien de l’année avec Moussa Baguian, Moïse Tiemtoré et Warda Djamila Barry et enfin le danseur de l’année avec Christian Legré, Djami de Londres et Aïcha Compaoré.

Les journalistes lors de la conférence de presse.

Au niveau des prix spéciaux on a le prix Djata Illebou, le PCA coup de coeur, le PCA meilleur artiste en province, le chantre de l’année, le PCA du progrès, et les prix partenaires avec le prix de la révélation Sankmoney, le PCA de l’espoir Canal +, le tube de l’année SODIBO/Brakina et le PCA Telecel du public. Comme chaque année, un hommage sera rendu aux acteurs culturels qui autrefois ont fait les beaux jours de la culture burkinabè mais ne sont plus de ce monde. Cette édition à travers le thème de la Reconquête a le regard tourné vers la situation sécuritaire nationale et nourrit l’espoir que le pays retrouvera son intégrité territoriale avant la prochaine édition en 2025.

Le comité d’organisation de cette douzième édition promet une soirée riche en son et en lumière, sans oublier le cocktail le 5 janvier 2024 à Canal Olympia Yennega Ouaga 2000 sous le coup de 20 heures.

Par Wend Kouni 


Articles similaires

Finale Fitini show 2017: enfin le grand jour

Afriyelba

PROTECTION DES OBTENTIONS VEGETALES : l’OAPI forme et sensibilise les acteurs

Afriyelba

ASSEMBLEE GENERAL DU BBDA ASSEMBLEE GENERALE DU BBDA: Un premier exercice pour mieux défendre la création artistique

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR