Recent Posts
a
23 June 2019

 12PCA 2019 : Une édition fortement métissée

La septième édition des douze personnalités culturelles de l’année, initiée par le journaliste Hervé David Honla, a eu lieu ce vendredi 25 janvier 2019, dans la salle de cinéma Canal Olympia Ouaga 2019, en présence d’éminents acteurs culturels du Burkina Faso dont Walib Bara, directeur général du bureau Burkinabé du droit d’auteur. La soirée a été riche en échanges culturels avec la participation du club espérance venu de l’hexagone.

Cette année, le comité d’organisation des 12 PCA a décerné onze prix spéciaux à des personnes physiques et morales qui ont œuvré d’arrache-pied durant l’année écoulée, pour le rayonnement de la culture Burkinabé, ici au Burkina et Partout dans le monde. Parmi ces personnes on dénombre entre autres, le directeur général du BBDA qui a reçu un trophée de mérite, Rama la slameuse pour le buzz de l’année, Rose Beauty qui décroche le prix spécial de conseillère en beauté et le complexe de divertissement la maison blanche pour l’animation musique Burkinabé.

Herve David Honla s’est dit satisfait de la 7è édition

Avant la remise des prix spéciaux le DG du BBDA, Walib Bara a pris la parole au nom du parrain de la cérémonie, le ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat, pour louer les efforts du promoteur de l’évènement qui se bat chaque année malgré la modestie des moyens. Il a salué aussi les efforts de ces Hommes de culture qui se battent chaque jour pour défendre notre identité. Après l’allocution de Walib Bara place a été faite à la remise des Douze trophées aux douze personnalités culturelles de l’année. Les différentes catégories des 12 PCA étant changeant, cette année nous avons assisté à la naissance de nouvelles catégories comme le photographe de l’année qui est revenu à Nachire Ussen Sawadogo de Vision associée et le choriste de l’année remporté par Charlotte Tiendrebeogo. Herve David Honla le patron des 12 PCA nous a confié que l’objectif avec ses nouvelles catégories est d’encourager les jeunes qui font de ces domaines un métier. La soirée a été marquée aussi par des prestations artistiques avec Dez Altino, Floby, Amsa Barry et la protégée de Alif Naaba, Nabalum.

Nabalum a apporté aussi sa contribution à la soirée

C’est avec une grande joie que le papa des orphelins a reçu devant le public des 12 PCA le trophée de l’artiste de l’année. Du glamour il y avait également dans cette somptueuse salle de Canal Olympia avec le styliste El bach Fashion. La cérémonie a pris fin avec une belle collaboration Franco-Burkinabé composée de danseurs du club Esperance, et de la sublime Nabalum.

Sougrinoma Ismaël GANSORE

Palmarès, 12PCA 2019

Metteur en scène de l’année : Ildevert Medah

Photographe de l’année : Nachir Ussen Sawadogo

Journaliste culturel de l’année : Mouss Didier

Artiste de l’année : Floby

Spectacle de l’année : Donsharp De Batoro

Révélation médiatique de l’année : Razben

Ingénieur son de l’année : Eliezer Oubda

Mannequin de l’année : Rihanata Zongo

Styliste de l’année : Georges Dua

Film long métrage de l’année : La republique des corrompus de Salam Zampaligré

Choriste de l’année : Charlotte Tiendrebeogo

Présentateur maitre de cérémonie de l’année : Don King

Prix spéciaux

Animation musique Burkinabé : maquis la maison blanche

Buzz de l’année : Rama la slameuse

Community manager de la diaspora : Mathurin Soubeiga

Conseillère en beauté : Rose beauty

Spectacle de la diaspora : la nuit du Faso Danfani

Mérité : BBDA

Femme de l’année : Habibou Sawadogo

Humanitaire de l’année 1 : Freeman Tapily

Humanitaire de l’année 2 : Samira Sawadogo (Inspectrice Mouna)

Mécénat de l’année : Hamed Diallo

Tourneur de l’année : Dicko Fils

Share With:
No Comments

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR