Le ministère burkinabè de la culture des arts et du tourisme a tenu dans la matinée de ce 15 janvier son premier CASEM de l’année 2018 au CENASA. Présidé par le ministre lui-même, à cette rencontre qui prend fin demain 16 janvier, il est attendu des recommandations fortes et des résolutions réalistes de la part des participants.

Directeurs centraux et régionaux, chef de services et de missions, chargés de missions et partenaires sociaux du ministère de la culture des arts et du tourisme venus de toutes les régions du Burkina Faso feront d’abord au cours de ce premier CASEM, un bilan de l’année 2017. Ensuite, durant ces deux jours de travaux, les participants planifieront les actions majeures de 2018 qui permettront selon le premier responsable du département, Issouf Sawadogo, de relever les défis de développement de l’action culturelle et touristique. « Opérationnalisation de la stratégie nationale de la culture et du tourisme pour une optimisation des performances du secteur »; c’est autour de ce thème que se mèneront les débats.

Avant de déclarer ouvert ce premier CASEM, le ministre de la culture des arts et du tourisme a invité les participants à des débats francs et constructifs afin qu’au sortir de la session, le ministère dispose de méthodes pertinentes pour l’amélioration de ses interventions. Au regard des enjeux et des ambitions du secteur de la culture et du tourisme, il est attendu des participants des recommandations fortes et des résolutions réalistes qui, à en croire le ministre, permettront d’atteindre les résultats qu’ils se sont assignés pour cette année 2018.
Yannick SANKARA