Afriyelba
A la Une Société

5e EDITION DES « TRESORS DU FASO » : 14 acteurs de la culture de l’art et du tourisme de Kaya récompensés


Après Fada, où s’est tenue la 4e édition des « Trésors du Faso », les agents du ministère en charge de la Culture avec à leur tête le ministre Tahirou Barry, ont déposé leurs valises à Kaya. Objectif, tenir la 5e édition des « Trésors du Faso » afin de promouvoir l’art, la culture et le tourisme dans cette région du Burkina. C’est ainsi que le 1er juillet 2016, 14 personnes du secteur ont vu leur mérite récompensé. Ils ont reçu chacun un trophée et la somme de 100 000 F CFA.

Les habitants de la ville de Kaya en général et en particulier les acteurs du tourisme, de la culture et de l’art n’oublieront pas de sitôt la soirée du 1er juillet 2016. En effet, c’est ce jour que le ministère en charge de la culture, Tahirou Barry, a choisi pour récompenser, dans 10 domaines, ceux qui se sont le plus illustrés dans la promotion de la culture de l’art et du tourisme. 4 autres personnes ont reçu des trophées d’hommage à cette occasion. Une manière, pour le responsable du département ministériel de la culture d’encourager, d’une part, les talents mais aussi et surtout d’amener la population particulièrement la tranche jeune à promouvoir la culture.

k1
Le ministre Filiga Michel Sawadogo remettant un trophée à la promotrice du restaurant le « Rond point » de Koungoussi

« On a assisté à des belles révélations et il nous appartient de les accompagner dans leur rêve et avec la collaboration de tous nous allons réussir cette mission », a souligné le ministre. Présent à cette cérémonie, le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Filiga Michel Sawadogo,  ressortissant de la région du Centre nord, n’a pas caché sa satisfaction. « Cela a été un grand succès et c’est à rééditer chaque année », s’est-il exclamé. Pour lui, en effet, les promoteurs culturels de la région se sont beaucoup améliorer et cela est à saluer. « Nous devons tous ensemble soutenir la culture et les activités connexes. Le centre nord est bien doté par la nature il revient à ces fils et filles de travailler aux côtés des autorités locales pour que la région aille encore de l’avant »,a-t-il souhaité.

K2
Abdoulaye Sawadogo, recevant son trophée des mains du gouverneur de la région du Centre Nord, dans la catégorie meilleur site touristique de la région du Centre nord

Même son de cloche du côté de Moctar Mando, PDG du groupe COGEB, lui aussi ressortissant de la région. Les talents de la région, a-t-il dit, sont à consolider afin de donner une valeur ajoutée à la culture de manière générale. « C’est très signifiant et très intéressant », dira pour sa part, l’ambassadeur de la république de Chine taïwan au Burkina. Selon lui, au regard des différentes prestations et de la qualité des trésors qui était en compétition, nul doute que la région de Kaya regorge des potentialités énormes en matière de culture.

K4
La population de Kaya est sortie nombreuse pour assister à la cérémonie

« C’est le lieu pour moi d’encourager tous les acteurs à continuer à travailler dans ce sens. Le gouvernement du Burkina et celui de la république de Chine Taïwan va toujours les accompagner à développer leur carrière », a-t-il promis. Gaeigio Alsalfo, lauréat du trophée de la révélation musicale a été l’un des trésors qui a reçu un prix au cours de cette cérémonie. «C’est une joie pour moi car cela va me permettre d’exceller dans mon travail parce que quoi qu’on dise, la musique c’est les moyens. Avec la production de mon album qu’on a promis, ça va m’aider. Ils m’ont promis un million de F CFA»,a-t-il dit.

Zanga Camara

Palmarès

Meilleur site touristique : les fourneaux de Tiwega (Kaya)

Meilleure révélation musicale : Gaeigosalfo (boulsa)

Meilleur restaurant : Le rond-point ( kongoussi)

Meilleur journaliste culturel : Sawadogo célestin

Meilleur styliste : Sawadogo benoît

Meilleur objet de musée : le Zaï fourneaux de la région de Noumoudara

Meilleur artiste plasticien : Ouédraogo Adama

Meilleur guide touristique : SawadogoAdama

Meilleur établissement touristique : Pacifique hôtel

Meilleure révélation littéraire Tapsoba parfait (édition de son livre)

Trésors humain de cette région : Charles belemviré promoteur de l’hôtel kaziende de Kaya

Trésors humain : célestin Sawadogo, conservateur émérite de musée à la retraite. Il fut le premier conservateur du musée de Kaya il y a 20 ans.

Trésors humain : benjamin Ouédraogo travailleur du cuir dans le sanmatenga.

Trésor humain vivant : Ouédraogo Souleymane couturier et tisserand de la région du Centre-Nord basé à Kaya il a commencé son œuvre en 1960 et poursuit en partageant ses talents avec la nouvelle génération.

 


Articles similaires

IROKO+ a une surprise pour vous

Afriyelba

EXAMENS ARTISTIQUES NATIONAUX : 65 candidats à l’assaut de leur parchemin  

Afriyelba

Scandale au sommet de la NBA: un basketteur payé pour coucher avec le maquilleur et cyber célébrité Jeffree star.

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR