12 August 2020

Chapeau de saponé : Le processus de labellisation est entamé

Partager
  • 90
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    90
    Partages

Le Centre National de la Propriété Industrielle (CNPI) dans le cadre de labellisation du chapeau de Saponé a rencontré les acteurs du domaine dans la journée de ce 5 décembre à Saponé. Une rencontre d’informations et de sensibilisation qui a permis aux  artisans confectionneurs du chapeau de Saponé de mieux cerner le processus sous les regards de  Naaba Sigri de Saponé et de  Awa Ouédraogo représentante de madame le gouverneur du centre –sud.

Les acteurs du « Sapon zug peogo » sont sortis massivement pour la rencontre. On note une forte présence des femmes

 Le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat à initié un projet de promotion et de valorisation de quatre produits du terroir à travers le Centre National de la Propriété Industrielle (CNPI). Ces produits sont le pagne tissé Faso Dan fani (FDF), le chapeau de Saponé, le beurre de karité et les produits de cuirs et peaux de Kaya. Après l’étape du pagne tissé Faso Dan fani, c’est au tour des fils et filles de Saponé de voir entamer le projet de labellisation de leur Chapeau. Ainsi, une équipe  du CNPI a rencontré les artisans pour leur donner les informations nécessaires et les sensibiliser sur la disposition des instruments techniques nécessaires à l’aboutissement du projet.

Breima Bazongo, chef de département de la promotion et de la créativité du CNPI expliquant l’importance de la rencontre aux journalistes

La délégation était conduite par  Breima Bazongo chef de département de la promotion de la créativité et de l’innovation du CNPI. Aux acteurs qui sont sortis nombreux à la mairie de Saponé, il  a situé l’importance de la rencontre à ces termes:  « il est important d’échanger avec les acteurs pour leur montrer l’enjeu de la labellisation afin de construire une bonne base pour avoir un produit de qualité. Ensemble, on a aussi collecté des données pour rédiger le règlement d’usage et le cahier de charge qui est en quelques sortes la carte d’identité du produit. Les informations recueillies concernent le processus de production, le lien à l’origine et la qualité du produit recherché. Les acteurs sont aussi invités à se rassembler pour une meilleure collaboration ».

Awa Ouédraogo, représentante la gouverneur de la région du centre-sud s’est réjouie de l’entame du processus

A la question de savoir l’importance de cette procédure pour les producteurs, le président de l’association des producteurs du chapeau de Saponé Tiendrebéogo Etienne a répondu tout heureux que le projet est valorisant et important pour eux. Il a remercié le Naaba Sigri et les autorités qui ont pensé à leur produit. En embouchant la même trompette, la représentante de madame le gouverneur du centre-sud Awa Ouédraogo a remercié le ministère du commerce de l’industrie et de l’artisanat, le Naaba Sigri, le CNPI et la presse pour le soutien. Selon elle, l’économie de la commune de Saponé connaîtra une hausse grâce à cela.

Naaba Sigri a indiqué que la population de Saponé profitera des retombés de ce projet

Selon Breima Bazongo, le CNPI ne compte pas s’arrêter là en termes de valorisation et de protection des produits du terroir.  D’autres produits, confie-t-il sont également en attente d’être labellisés. Mais en attendant, pour celui de chapeau de saponé, après cette rencontre  d’informations et de sensibilisation des acteurs du domaine, une autre sera tenue demain 7 décembre cette fois avec les autorités coutumières et religieuses et de collecte de données sur le processus de labellisation des produits du terroir. Passé ces étapes, il sera  mis en place des instruments techniques de labellisation à savoir  l’élaboration des cahiers de charges et règlement d’usage de produits à labelliser, un atelier national de validation des instruments techniques et gestion du label. ..Le processus connaitra son aboutissement en 2020 à en croire monsieur Bazongo.

Eunice NIKIEMA


Partager
  • 90
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    90
    Partages
No Comments

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR