Afriyelba
A la Une Société

8 mars 2019 : Voici le pagne qui sera officiellement utilisé



La ministre de la femme de la solidarité nationale et de la famille (MFSNF) s’est entretenue avec les hommes de médias ce vendredi 16 novembre 2018 a l’immeuble Baoghin. L’objectif était de présenter les motifs du pagne tissé et imprimé qui a ont été retenus pour la célébration de la journée Internationale de la femme 2019.

 

Natolia Nikiema promotrice de l’unité artisanale de production Gode ( UAP Gode) a été désigne lauréate de la compétition de sélection d’un motif unique du pagne tisse ou pagne officielle du 8 mars 2019. La ministre de la femme de la solidarité nationale et de la famille ( MFSNF) , Marie Laurence Ilboudo / Marshal a confie aux journaliste que le pagne de dame Nikiema a été choisi pour son originalité, et sa finesse qui fait qu’il peut être porté, aussi bien par les hommes que les femmes. La première responsable du département de la femme et de la solidarité nationale a ajouté que la lauréate bénéficiera d’un prix numéraire d’une valeur de 2 million de Fcfa. Dans la catégorie du pagne imprime, c’est la société Karatex de Mathias Zerbo qui s’occupera de la conception, la fabrication et la vente. Contrairement au pagne tisse qui a une seule couleur, le pagne imprime sera produit en quatre couleur que sont le bleu, le vert, le marron et le violet. La MFSNF a laissé entendre que cette multiplicité de couleurs répond a un besoin de satisfaire les gouts du plus grand nombre de Burkinabe. En 2019, le pagne tisse s’élève a 5000 fcfa sans le logo du ministère de tutelle.

Le présidium de la conférence avec au milieu la MFSNF, Marie Laurence Ilboudo

Trois pièces du pagne imprimé coute 6000 soit 2000 Fcfa le pagne. Par ailleurs, il faut noter que le présent point de presse a été une occasion pour le MFSNF de présenter son nouveau logo qui s’explique comme suit. Sur cette identité visuelle nous apercevons deux mains liées qui reflètent la solidarité. En rouge, une femme portant un bébé au dos qui représente la procréation. Juste devant et derrière la femme en rouge se trouve respectivement une personne handicapée et un homme. Ces deux images invitent à plus de solidarité entre les Hommes. Le soleil en haut du logo renvoie à l’espoir. En bas du logo se trouve le drapeau du Burkina et la dénomination du ministère pour dire qu’il est originaire du Burkina Faso. Marie Laurence Ilboudo a déclaré par la suite que les pagnes du 8 mars porteront désormais le nouveau logo et non le logo international de célébration de ladite journée.

Le logo du ministère

Elle a précisé que les pagnes seront disponibles d’ici mi-décembre 2018. Alasssane Ouattara directeur général de la production et de la promotion de la femme au MFSNF a déclaré que les critères de sélection du pagne officiel était entre autres l’originalité du pagne, la simplicité du tissage avec un fil de trame 1 sur 1. Natolia Nikiema fournisseuse officielle du pagne tisse nous a affirmé qu’elle a essayé d’aller au delà des créations qu’elle réalisait d’habitude avec des fils blancs ou noir pour faire la différence avec les autres compétiteurs. Elle mentionnera plus loin qu’elle a pris une semaine pour penser le motif de son pagne.

Natolia Nikiema la lauréate exprimant sa fierté

Quant a Mathias Zerbo responsable de Karatex il a invité l’ensemble des Burkinabé à la solidarité et surtout au patriotisme pour contrer toute tentative de reproduction des pagnes retenus officiellement par le MFSNF. Marie Laurence Ilboudo a conclu en rappelant une fois de plus que les pagnes qui ne respecteront pas les dispositions de son ministère seront saisis et brulés et les propriétaires de ces pagnes poursuivis devant les juridictions compétentes.

Sougrinoma Ismael GANSORE


Articles similaires

PREPARATION CAN 2015: Les Etalons livrent leur premier match amical ce samedi

Afriyelba

Voici comment la camerounaise Dencia a tourné Paul Pogba dans la sauce

Afriyelba

Clip du jour. Tekno- Only One

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR