Afriyelba
A la Une Cinéma Culture Humour Interview

FESPACO2025 : LES CINÉASTES BURKINABE REMPORTENT UN GRAND NOMBRE DES PRIX SPÉCIAUX.


La remise des prix spéciaux de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de télévision de Ouagadougou (FESPACO) s’est déroulée ce vendredi 28 février 2025. Au nombre de 22 d’une valeur de 97 millions FCFA, les cinéastes burkinabè ont remporté plus d’une dizaine de prix devant d’éminents personnalités du Burkina Faso et d’ailleurs.

Présence d’éminents personnalités à la remise des prix spéciaux

Les prix spéciaux sont une activité du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) ayant pour but d’encourager les partenaires pour leur soutien en vue de faire rayonner le cinéma africain. Ces prix sont attribués aux films long et court métrage en compétition ou non, de la sélection officielle par des donateurs qui accompagnent l’édition.

Pour l’édition 2025, ce sont au total 22 prix d’une valeur de 97 millions de FCFA qui ont été décernés aux hommes et femmes du 7e art, dont un grand nombre de cinéastes burkinabè primés.

Plus d’une vingtaine de réalisateurs burkinabè primé.

En attendant la cérémonie de clôture ponctuée par la grande distinction dudit festival ce samedi 1er mars, les cinéastes burkinabè sont déjà honorés à cette cérémonie de remise de prix spéciaux.

Le réalisateur burkinabè Michel Zongo avec son film L’homme qui plante les baobabs a remporté 4 prix à savoir le prix Wateraid climat, eau et assainissement en Afrique (5 000 000), le prix spécial CCI-BF (5 000 000), le prix IAMGOLD Essakane (5 00 000 000) et le prix PAM de l’excellence en sécurité́ alimentaire (2 000 000).

« Ça fait plaisir. Tout ceux qui ont primé le film avaient un point commun. Y avait un homme exceptionnel qui fait quelque chose d’exceptionnel. C’est ce que je voulais révélé au monde entier », Michel Kafando.

Dany Kouyaté, l’un des prétendants sérieux de l’Étalons d’or 2025 avec son film KATANGA ou la danse des scorpions a raflé 4 prix. Il s’agit du prix Sembène Ousmane de la Fondation Ecobank (5 000 000), prix du Fonds de développement culturel et touristique (2 000 000), prix UEMOA (Long métrage) 6 000 000 et du prix de la Critique africaine Paulin Soumanon Vieira, (prix en nature notamment des voyages pour permettre au lauréat de présenter son film à des festivals).

 « Déjà, c’est un sentiment de satisfaction, de joie de voir que mon nouveau film est bien reçu. Cela augmente nos espoirs pour l’étalon d’or », Dany Kouyaté

Dany Kouyaté, déjà en joie de l’engouement autour de son œuvre

Alidou Badini avec YIkian est repartis avec 2 prix (prix SILPORTRANS International, 2 millions de francs CFA et le prix de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, 2 millions de francs CFA).

En plus de ces réalisateurs burkinabè, on peut citer entre autre Delphine Yerbanga lauréate du prix Félix Houphouët Boigny du Conseil de l’Entente (10 000 000) avec Une si longue nuit, Aminata Glez/Diallo, lauréate prix PNUD pour la cohésion sociale (7 000 000) avec Bienvenue à Kikideni, Orokiatou Barro lauréate du prix LONAB de la chance (5 000 000) avec son film Sous le rônier, prix Ababacar Samb Makharam de la ville de Ouagadougou (3 000 000) à Oumar Samasekou avec Lala, Augusta Palenfo avec Waango, lauréate du prix HCR sur les situations et expériences de déplacements forcés (2 000 000).

Pour rappel, la cérémonie de clôture de cette 29e édition du FESPACO est attendue ce samedi 1 mars 2025 au Palais des Sport de Ouaga 2000 pour la remise de la plus haute distinction.

YAMBA 


Articles similaires

CANAL+ vous offre le dernier long métrage de Missa Hébie

Afriyelba

Football: Didier Drogba rachète un club Ivoirien

Afriyelba

TEXTILE BURKINABE : Voici comment distinguer désormais le vrai Faso Danfani

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR