28 November 2021

Académie des SOTIGUI 2021 : La liste des nominés dévoilée.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’académie des SOTIGUI a animé ce samedi 04 novembre une conférence de presse. Ce rendez-vous avec les hommes et femmes de medias avait pour objet de communiquer les nominés et les grands axes de la sixième édition de l’évènement. Cette édition se tiendra du 11 au 13 novembre 2021 sous le thème « statut de l’artiste et rémunération équitable des acteurs-comédiens du cinéma africain et de la diaspora ».

Apolline Traoré demande une revalorisation de la rémunération des acteurs-comédiens.

L’académie des SOTIGUI a été mise en place en partenariat avec le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) pour contribuer à la reconnaissance et à la valorisation du métier d’acteurs-comédiens des cinémas d’Afrique et de la diaspora. L’édition 2021 met un accent sur le traitement pécuniaire des acteurs-comédiens. Selon Apolline Traoré, réalisatrice et membre de l’académie des SOTIGUI, l’acteur comédien est un artiste dans la mesure où il crée ou participe par son interprétation à la création ou à la récréation d’œuvres de l’esprit. « Malgré sa contribution à l’enrichissement de la culture ainsi qu’à l’affirmation de l’identité culturelle des peuples, il existe d’énormes disparités entre les systèmes de rémunération » dénonce-t-elle. La réalisatrice burkinabè avait lancé le plaidoyer lors de la cérémonie de la dernière édition. « Nous venons pointer du doigt le point saignant, la gangrène qui mine notre cinéma en Afrique. Nos acteurs tirent le diable par la queue et nous aimerions revoir leurs salaires pour qu’ils puissent vivre dignement » a renchérit Kevin Moné, président du comité d’organisation des SOTIGUI. Les conclusions des panels qui seront animés lors des activités de cette année sont attendues par l’UEMOA pour essayer de niveler les salaires des acteurs-comédiens d’Afrique et de la diaspora.

Le président du comité d’organisation Kevin Moné estime que les acteurs-comédiens doivent mieux vivre de leur art.

Pour cette sixième édition, des projections de films se feront les 10 et 12 novembre dans la salle de cinéma de l’Institut français à partir de 16 heures. Une conférence de presse sur le thème de la présente édition se tiendra également à l’Institut français. Les 12 et 13 novembre il sera organisé des séances pratiques de formation en jeu d’acteur toujours à l’Institut français. Comme à l’accoutumé, la cérémonie de récompense des meilleurs acteurs-comédiens de cinéma africain et de la diaspora se tiendra le 13 novembre dans la salle de cinéma de Canal Olympia Yennenga de Ouaga 2000. Après six éditions, cette manifestation réservée aux hommes et femmes du septième art connaitra quatre innovations majeures. Il s’agit de la mise en place d’un réseau social dédié uniquement aux professionnels du cinéma africain et de l’audiovisuel africain et de la diaspora dénommé Mov’Up. Ensuite, pour la première fois l’évènement recevra un pays invité d’honneur, le Gabon. Le ministère de la culture et les cinématographies nationales des pays africains ont été associés cette année pour une meilleure organisation. Enfin, un After SOTIGUI ouvert au public avec les stars du cinéma en partenariat avec Bravia hôtel sera organisé juste après la cérémonie.

Nominésdans 16 catégories, 38 acteurs-comédiens sont en lice pour les SOTIGUI 2021. Selon François Akouabou, la situation de la Covid-19 n’a pas facilité les travaux de la sélection car plusieurs festivals de cinéma en Afrique qui constituent le creuset de l’identification des talents des acteurs se sont tenus de manière virtuelle ou ont été annulés. « Le mode de nomination des acteurs-comédiens repose sur la crédibilité de l’acteur dans le rôle qu’il interprète, la capacité et la qualité de conversation de l’acteur et la qualité du jeu d’acteur » a-t-il expliqué. Le SOTIGUI du public sera désigné par vote à travers le site www.academiedessotigui.org

Rendez vous est pris du 11 au 13 novembre 2021 pour célébrer comme ils le méritent les acteurs-comédiens d’Afrique et de la diaspora.

Par    Wend Kouni 

 


Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR