En Afrique du Sud, le parquet fait appel de la condamnation d’Oscar Pistorius. Il a officiellement déposé son appel ce mardi après le verdict rendu le 12 septembre d’homicide involontaire.
Le porte-parole du parquet national sud-africain, Nathi Mncube, a annoncé que l’instance a fait appel à la fois du verdict et de la sentence rendus dans l’affaire Oscar Pistorius. Le ministère public n’a pas révélé les arguments utilisés, couverts par le secret de l’instruction, mais il a jugé la condamnation « choquante de légèreté ».
L’athlète de 27 ans, condamné pour « homicide involontaire » le 12 septembre dernier, a commencé à purger sa peine de cinq ans de prison dans l’aile médicalisée du pénitencier central de la capitale Pretoria.
Son procès qui a duré huit mois n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre en Afrique du Sud. Pour la presse et de nombreux observateurs dans le monde judiciaire, le verdict est choquant, car tout les incite à croire que les preuves contre Oscar Pistorius démontrent son intention de tuer. La juge a pourtant estimé que l’athlète avait tué Reeva Steenkamp, 29 ans, par accident, en tout cas sans intention de tuer la jeune femme.
Le parquet doit désormais attendre la réponse de la juge, qui doit autoriser ou non son appel. Il pourrait alors se passer six mois avant toute nouvelle audience.
RFI