Afriyelba
A la Une Musique

AFROBEAT BURKINABE: Filingui Gang, le « Bébé » qui fait sensation


Ils sont deux jeunes Burkinabè, natifs de la ville de Sya et ont en commun une passion: la musique. Ainsi, depuis leur tendre enfance leur rêve a été de faire les grandes scènes et porter haut le drapeau de leur pays. Et pour cela ils se sont donné les moyens. Filinguifatchè et Rim-K FG, car c’est d’eux qu’il s’agit ont, en effet, d’abord commencé par la danse et se sont illustrés à travers le Battle. C’est également depuis cette époque que nos deux jeunes artistes ont décidé de prendre le micro. A la danse ils vont donc associer le chant comme pour joindre l’utile à l’agréable. Les années passèrent et, tout comme le vin, le talent de nos deux artistes se bonifiera avec le temps. Aujourd’hui, il faudra donc compter avec eux dans le domaine musical tant ils se distinguent si bien dans l’afrobeat.

Le 19 mai dernier Filinguifatchtè et Rim-K FG du groupe Finlingui Gang ont fait la dédicace de leur premier album, à Bobo-Dioulasso. Intitulé « Inchallah on va réussir », ce « bébé » du groupe a, dès sa sortie, émerveillé le public burkinabè.  Un album essentiellement afrobeat qui se laisse déguster dans toutes ses composantes. Et, pour un premier album c’est un vrai chef d’œuvre. « Inchallah on va réussir » est composé de 9 titres tous, intégrants la cadence afro du moment doublée d’une bonne dose d’instrumental puisé du terroir africain.

Le groupe en pleine prestation au Théâtre de l’amitié de Bobo Dioulasso

Le rythme laissé par les instruments comme le balafon, la Kora, le tambour parlant ou encore le djembé dans les différents titres donne à l’album une conation particulière et lui confère une spécificité dans la sphère afrobeat. Les thématiques qui y sont abordées sont, entre autres, l’amour et le don de soi. C’est dire que l’album, en plus d’être agréable à l’écoute, se laisse danser facilement. Et ce ne sont pas les mélomanes et les fans de Filingui Gang qui diront le contraire eux qui, à chaque prestation du duo, se laissent aller à gorge déployée.

Le groupe compte conquérir l’Afrique avec l’album « Inchalla on va réussir »

En effet, depuis la sortie de l’album, le groupe n’a pas manqué de cartonner à Bobo-Dioulasso. Présentement à Ouagadougou, Filingui Gang veut conquérir les mélomanes de la capitale avant d’aller à la conquête de ceux des autres régions et terminer avec le public africain voire mondial. Un objectif ambitieux certes mais, à entendre le duo, l’œuvre lui-même est à la hauteur de cette ambition. « Ce que nous voulons, c’est faire la fierté de notre pays, le Burkina Faso », a insisté le duo. Pour y arriver, Filingui Gang compte naturellement sur leur talent mais aussi et surtout sur le soutien de leurs fans et des mélomanes burkinabè en général sans oublier l’ensemble des acteurs du showbiz.

Déjà, « Appel nous filingui gang », le tire Phare de l’album qui, il faut le rappeler a été arrangé au Mali, est clipé et mis à la disposition du public sur YouTube. Le groupe promet également d’autres clips et surtout entend garder le cap et faire toujours de son mieux pour produire des œuvres de qualité pour conquérir le monde.

Découvrez le clip « Appel nous filingui gang »

Zanga CAMARA   


Articles similaires

Musique : Korarisse trouve que le monde est ingrat

Afriyelba

PRIX NORBERT ZONGO DU JOURNALISME D’INVESTIGATION: Yacouba Ladji Bama sur la plus haute marche du podium

Afriyelba

MAROC: ELLE SE JETTE PAR LA FENETRE POUR EVITER DES RELATIONS SEXUELLES AVEC SON MARI

Afriyelba

1 comment

achley Queen Août 4, 2017 at 23 h 26 min

Comment: k l bn dieu vs aid j x8 fan d vx e j pr pr k vs reusiser k la m1 d dieu sw sur tt sk vs aler fair

Reply

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR