Premier philanthrope et homme le plus riche d’Afrique, Le nigérian Aliko Dangote a été classé 11ème des 50 plus grands leaders mondiaux en 2019.
La classement réalisé par le magazine américain Fortune Magazine, une multinationale américaine basée à New York, a été publié récemment. Il portait principalement sur les entreprises et sur la manière dont les patrons s’en servaient pour influencer positivement leur société.
Le magazine, qui avait fait ses preuves, dont la première édition avait été publiée en février 1930, indiquait que les plus grands dirigeants du monde, hommes et femmes, transformaient le monde et incitaient les autres à le faire dans les domaines des affaires, du gouvernement, de la philanthropie et des arts.
“Ces penseurs, orateurs et acteurs font des choix audacieux, prennent de grands risques et incitent les autres à faire de même», selon le magazine.
C’est la première fois que le magazine Fortune reconnaît et inclut Aliko Dangote dans le classement annuel.
Plus précisément, Dangote a été nominé après avoir été jugé comme ayant utilisé les entreprises pour acquérir de la richesse et convertissant actuellement cette richesse en philanthropie percutante par le biais de sa Fondation Aliko Dangote.
Selon Fortune, le top 10 des hommes et femmes sont: Bill et Melinda Gates, Jacinda Ardem (Premier ministre, Nouvelle-Zélande), Robert Mueller (Conseiller spécial, Département de la justice), Pony Ma (Fondateur et PDG de Tencent), Satya Nadella (PDG, Microsoft), Greta Thunberg (étudiante et militante pour le climat, Suède), Margrethe Vestager (Commissaire en charge de la concurrence, Union européenne), Anna Nimiriano (rédactrice en chef, Juba Monitor), Jose Andres (chef / fondateur, Monde Central Kitchen), et Dough Mcmillon et Lisa Woods (PDG; Directeur principal, Stratégie et conception pour les avantages américains, Walmart).
Le classement de Dangote parmi les plus grands chefs d’entreprise a suscité les commentaires de personnalités éminentes du monde entier qui l’ont décrit comme digne de sa nomination par son sens aigu des affaires et ses gestes philanthropiques.
Afrikmag.com