Afriyelba
A la Une Société

FINALE FOOT FREESTYLE ORANGE : Arnauld Yao sur la plus haute marche du podium


La grande finale foot freestyle de Orange Burkina a eu lieu le samedi 17 novembre dernier au jardin de la musique Reemdoogo. Parmi les freestylers qui ont posté leur vidéo sur la page Facebook de Orange, dix ont été retenus pour cette phase finale. La compétition s’est déroulée devant un public en ébullition et un jury fort de 3 membres présidé par l’ancien international Burkinabé Alain Nana.

Les dix « freestylers » à la grande finale

Ce samedi 17 novembre 2018, il y’ avait du beau monde, des freestylers déchainés et un jury aux aguets dans l’enceinte du jardin de la musique Reemdoogo. La finale foot freestyle devait se jouer entre dix compétiteurs rompus à la tâche. Avant le début de la compétition, le président du jury, Alain Nana ancien international Burkinabé a rappelé les critères sur lesquels les freestyles vont être notés. Il s’agissait de la présentation du look (salutations, relations avec le public), la maitrise de la balle sur les différentes surfaces de contact, l’occupation scénique et la créativité. La présentation est notée sur 5 points, la maitrise de la balle sur 20 points, l’occupation scénique et la créativité sur 5 points également. Le vote du public sur la page Facebook de orange comptait pour 65% et la notation du jury pour 35%. Le jeu a débuté avec un premier passage à deux ou chaque duo avait droit à 2 minutes. Ensuite s’en est suivi un second passage en single ou chaque candidat avait droit à 90 secondes. Après ces deux passages les membres du jury se sont retirés pour sélectionner six freestylers pour la suite. Ce laps de temps avant la proclamation des résultats partiels a été une occasion pour l’animateur de la soirée, Freddy Lino de distribuer des gadgets Orange au public à travers de petits jeux.

La compétition s’est faite en duo et en solo

La deuxième phase de la compétition s’annonçait très serrée.

A leur retour les membres du jury ont sélectionné Lacina Kabore, Arnauld Yao, Yaya Ouédraogo, Aziz Compaoré Nourou-Aziz Kayorgo, et Adama Sanou. Cette fois ci le jeu était coincé, le jury de plus en plus exigeant obligeait ainsi les « freestylers » à donner le meilleur d’eux même. A ce stade de la compétition les votes du public ne comptaient plus. Le premier round de la deuxième phase s’est organisé autour d’un Battle de 2 minutes pour chaque duo et un passage solo de 90 secondes pour chaque freestyler. Là encore le jury a éliminé 3 « freestylers » et gardé trois. Les heureux élus étaient Arnauld Yao, Nourou-Aziz Kayorgo, et Yaya Ouédraogo. Les trois qui ont été retenus participaient donc au dernier virage. Chacun essayait de mettre toutes les chances de son coté en sortant les phases et les gestes techniques de sa dernière cartouche.

Le public a répondu présent à l’appel de Orange Burkina

Au finish c’est Arnauld Yao, champion de BF1 freestyle 2018 qui est monté sur la plus haute marche du podium. Yaya Ouédraogo s’est taillé la deuxième place et la troisième place est revenue à Nourou-Aziz Kayorgo. Le premier est reparti avec la somme de 1 million de FCFA, plus un trophée, une médaille, un smartphone et 60 gigas de connexion internet. Le deuxième a eu droit à 500 000 FCFA, plus une médaille et un smartphone. Le troisième a bénéficié de 250 000 FCFA plus une médaille et un smartphone. Après la remise des différents prix, Arnauld Yao nous a confié que c’est à force de s’entrainer régulièrement, de se surpasser qu’il est arrivé a dominé ses adversaires. « Mes adversaires étaient très bon comme moi, mais le problème, c’est qu’ils n’ont pas de créativité, c’est ça qui fait la différence. » a-t-il dit. Remis Innocent Ilboudo élève en terminale F4 au lycée privé le technicien a qualifié la grande finale foot freestyle de finale inoubliable puisque son « freestyler » préféré a été élu premier. Fabrice Yelkouni un autre spectateur de la soirée a invité Orange Burkina a toujours travailler pour le peuple et à multiplier ce genre d’initiatives à l’endroit des jeunes.

Chaque « freestyler » a eu droit à une attestation de participation et un casque de moto

Il y avait également de la musique à cette grande finale

Avant le début de la grande finale foot freestyle by Orange Burkina, le fils du pays Imilo  Lechanceux a fait danser le public au rythme de sa musique. Le concepteur de « Soukini » est apparu au grand complet sur la scène du Reemdoogo avec quatre de ses danseurs.  Entre Roukaskas et mélodies le kundé d’or 2017 a réussi le pari d’installer confortablement le public. Après lui, l’artiste musicien Saymonde a apporté sa touche artistique à la réussite de la finale. Les prestations musicales ont pris fin avec le passage de la miss université 2014, Owena. Elle a accordé quelques instants de plaisir au public avec son titre « Jaloux ».

Imilo Lechanceux apportant sa touche artistique à l’évènement

Sougrinoma Ismaël GANSORE


Articles similaires

A’Salfo vient d’atterrir à Ouagadougou

Afriyelba

Expulsé par l’arbitre, il le tue et tire sur un autre joueur

Afriyelba

Ma copine a avorté mais je suis toujours fou d’elle. Que faire ?

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR