Dans la matinée de ce 29 septembre, Alpha Blondy a animé sa conférence de presse d’avant concerts. Au cours de cette conférence, il a confié qu’il place ses spectacles sous le signe de l’amour. Et pour ce faire deux de ses chansons ne seront pas jouées au Burkina Faso.
Depuis hier 28 septembre, le reggae man ivoirien Alpha Blondy séjourne au Burkina Faso. Arrivé à 22h 15, plutôt qu’à 20h40 comme annoncé, Seydou Koné de son vrai nom a été accueilli par une pléiade de journalistes à sa sortie du salon d’honneur dans lequel il était admis à sa descente de Air Burkina qui le transportait. « Bonsoir chers journalistes. Je suis très content de venir au Burkina Faso. Nous allons faire des mégas concerts à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso » a-t-il lancé à la presse avant de s’engouffrer dans la voiture qui l’attendait. Bien avant qu’il ne foule le sol Burkinabè, ses musiciens du Solar Système, son orchestre composé presque de blancs avaient déjà pris langue avec la température du pays des hommes intègres à bord de Air France, atterri aux environs de 20h30. A sa sortie de l’aéroport, Alpha a été accueilli par ses fans, venus en nombre suffisant. Certains avec des chevaux, d’autres avec des motos, munis de vouvouzélas, de sifflets ou de banderoles dans lesquels on pouvait lire « Fan club Alpha Blondy », « Bienvenu Vieux père », les fans du Jagger l’ont réservé un accueil chaleureux. Certains l’ont même accompagné jusqu’à Palace hôtel son lieu d’hébergement.
« Je suis resté éveillé jusqu’à une heure tardive avant de m’endormir. Lorsque le sommeil commençait à être doux, quelque chose m’a dit de me réveiller parce que j’avais une conférence de presse » ironisait l’auteur de « Brigadier Sabari » à la conférence de presse de ce 29 septembre tenue à Palace hôtel. Laquelle conférence était animée par Big Ben et modérée par le commandant Papus. En plus de ces deux et de la star, le présidium était composé du promoteur des concerts Salfo Soré dit Jah Press, du directeur de la radio Alpha FM et d’un membre du staff de Alpha Blondy. La conférence était retransmise en directe sur les antennes de la télévision BF1. « Je pense qu’on va aller directement. Nous allons vous permettre de poser les questions à l’artiste et aux membres du comité d’organisation qui vont se charger de vous donner des réponses. La conférence est prévue pour durer 1 heure maximum » a dit le commandant Papus aux journalistes. Comme il fallait s’y attendre donc, la première des questions posées était de savoir ce que Alpha Blondy réservait au public Ouagalais et Bobolais comme spectacles les 30 septembre et 2 octobre prochain. Réponse.

« ça va déchirer. Ce sont des concerts inédits que je m’apprête à faire vivre aux Burkinabè. Je me suis préparé pendant longtemps pour cela, le moment est venu donc de prouver au public burkinabè ce dont je suis capable ». Plus tard, répondant à Richard Tiené, journaliste de la Radio Pulsar qui voulait savoir quel bilan Alpha Blondy tire après sa chanson d’hommage à Norbert Zongo, Jagger a été on ne peut plus clair. « Je ne suis pas venu ici pour chanter des chansons conflictuelles. Ne vous attendez pas à ce que je chante, Norbert Zongo ou Thomas SANKARA. Non je ne vais pas entonner ces chansons là. Je ne vais pas remuer le couteau dans la plaie. Je suis venu pour prôner l’amour donc je vais faire un spectacle qui va dans le sens de l’amour, de la réconciliation et du pardon ». Le journaliste continue. « Il y a de cela quelque jours nous avons appris que vous êtes allés rendre visite à Blaise Compaoré à Abidjan ». A ce stade de sa question, le commandant Papus tente de recadrer le journaliste par rapport à l’objet de la conférence de presse qui était dirigée uniquement aux concerts. Mais Alpha Blondy s’interpose et dit : « Laisses le poser sa question. Faut qu’on se parle si non on va pas se comprendre. Envoies la sauce monsieur le journaliste ». Et au journaliste de continuer. « J’aimerais savoir ce que vous avez dit à Blaise Compaoré lorsque vous êtes allés le voir ? ». Réponse de Alpha Blondy : « Je suis effectivement allé voir Blaise Compaoré et Chantal à la demande de Guillaume Soro. Lorsque je suis arrivé je l’ai félicité et le remercié d’avoir pu éviter le bain de sang au Burkina Faso en acceptant de quitter le pouvoir. Blaise c’est un monsieur à féliciter parce qu’ils ne sont pas nombreux ces présidents qui oseraient faire ce qu’il a fait. Blaise a sauvé des milliers de vies au Burkina et pour ça, il faut le remercier et le féliciter. C’est ce que je suis allé lui dire ». Pour le reste, les journalistes ont abordé les sujets sur l’avenir du reggae, sur l’avenir même de Alpha Blondy, sur la relation France-Afrique, sur l’insurrection populaire d’octobre 2014. Des préoccupations que Jagger s’est entre temps mis debout pour répondre avant que Papus ne mette fin à la conférence de presse. Rendez-vous est pris demain au Stade municipal de Ouagadougou pour le premier concert.
Yannick SANKARA.
1 comment
Votre compte rendu n’a pas été fidèle cher ami. Ce n’est pas Richard TIENE qui a demandé à Alpha BLONDY s’il allait chanté le titre en hommage à Norbert ZONGO. C’est l’homme d’Artistesbf. Prenez soin de bien restituer les choses