Afriyelba
A la Une Musique

Artistes: Voici Comment distribuer sa musique en ligne et se faire repérer par des pros


Chanteurs, compositeurs, producteurs, tous vivent le même casse tête lorsqu’il s’agit de distribuer leurs oeuvres en ligne. En cette rentrée 2017-2018, Trace a mis au banc d’essaie une liste de plateformes de distribution en comparant leur ergonomie, leur prix et leur qualité/rapidité de service.

Etre un artiste en 2017 implique nécessairement de maitriser les étapes de prod d’un projet, ainsi que tous les plans de promotions marketing et distributions. Malheureusement, l’étape sus-mentionnée est bien souvent négligée ou considérée par des artistes comme subsidiaire or c’est bel et bien l’une des étapes cruciales et primordiales dès lors que l’on souhaite sortir son projet de la confidentialité et toucher un max de personnes. Afin de se garantir une visibilité, et ainsi maximiser sa chance de garantir sa fanbase, il existe un certain nombres de plateformes de distribution digitales offrant plus ou moins toutes de mettre en ligne vos titres sur l’ensemble édition de services de musique en lige (Spotify, Deezer…) vous garantissant une certaine ubiquité sur le web. Une question s’impose dès lors qui est celle de savoir vers qui se tourner lorsqu’on est un artiste indépendant?

1-Tunecore: Prix 9, 99 euros par titre

Cette plateforme est sans doute la plus populaire tant elle a su identifié très tôt la mane que représentait le secteur indépendant à l’aube des années 2010. Aujourd’hui si ce mastodonte jouit toujours autant de son statut de leader, il a du mal à répondre bien souvent aux spécifités de certains genres musicaux et dispose d’un CRM relativement lentnotamment à l’immensité de son catalogue. Tunecore reste malgré tout la référence

2- JTV Digital: 0, 20 euro par titre

JTV est le petit nouveau qui ne vas pas tarder à devenir grand. Cette structure née en 2014 possède un catalogue non négligeable d’artistes urbains et africains dont quelques sommités telles que Koffi Olomidé, Werrasson, Efya. La relative jeunesse de la plateforme qui lui donne l’avantage d’être à échelle humaine, sa spécialisation dans le genre afro-urbain et son lien étroit avec de nombreux talents scouts (Universal, Wagram, Warner) offre non seulement à l’artiste un service sur mesure mais aussi la possibilité d’être playlisté sur les ESML et également d’être repéré par des professionnels de la production..

3- Feiyr: 9,90 euros par titre

Feiyr permet à tous les créateurs de distribuer leurs oeuvres. Et par créateur, on parle aussi du domaine littéraire. En effet, cette plateforme en plus de mettre en ligne votre musique permet également de mettre en ligne vos e-books.  La démarches est intéressante mais on sent quelques carences quand à la distribution musicale comparée aux plateformes. On apprécie néanmoins leur CRM extrêmement performant.

4-Wiseband: 10 euro le single

Wiseband créé également en 2014 te permet de vendre ta musique en ligne mais également ton merchandising. Cette plateforme répond totalement aux artistes tout genre confondus car elle met en effet au coeur de son modèle l’artiste bien évidemment, mais aussi le fan et s’efforce de multiplier les points de contact entre l’artiste et sa fanbase à travers des newsletter, des codes, des promos, des players exportables ou encore codes promo. Si les prix nous semble un peu cher, on apprécie néanmoins la richesse du reporting et l’ergonomie de la plateforme permettant de gérer ses insights ainsi que ses paiements au même endroit.

Fr.Trace.tv

 


Articles similaires

BF1 FRESTYLE : Aziz Arzouma Compaoré, roi de l’édition 2019

Afriyelba

On sait enfin ce que Melania Trump a offert à Michelle Obama le jour de l’investiture

Afriyelba

12 Personnalités culturelles de l’année : la date de la 9e édition est connue

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR