Afriyelba
A la Une Sport

Athlétisme: Marthe Koala fait Chevalier de l’ordre du mérite de la jeunesse et des sports


 La nation burkinabè est reconnaissante à ses filles et fils qui ont fait flotter haut le drapeau lors des compétitions internationales cette année. Ce samedi 23 décembre 2017, le ministre des Sports et des loisirs a organisé une cérémonie de décoration des sportifs médaillés d’or et de gratification de tous les sportifs médaillés lors des compétitions internationales en 2017.

La moisson a été bonne cette année pour les athlètes burkinabè. Que ce soit en cyclisme, athlétisme, lutte, armes martiaux, …, 170 médailles ont été remportés dont 35 en or lors des compétitions internationales. Face à un tel exploit, la nation fière de ses dignes ambassadeurs ne pouvaient que reconnaitre leurs mérites à travers une cérémonie de décoration et de gratification.

Les mérites de ces athlètes ont été reconnus

Les 35 médaillés d’or ont été faits Chevalier de l’ordre du mérite de la jeunesse et des sports avec agrafe sportif. En plus de la distinction, ils ont reçu chacun une attestation de reconnaissance et la somme de 150 000 FCFA. Parmi les élus du jour se trouvent le cycliste Aziz Nikièma et l’athlète Marthe Koala, la spécialiste des épreuves combinés et du 100m haies. Médaillé d’or en 100m haies et saut en longueur aux jeux de la Francophonie (Abidjan 2017), c’est avec satisfaction, fierté et reconnaissance qu’elle arbore cette médaille. D’où ses remerciements au Président du Faso, au ministre des sports, à la Fédération burkinabè d’athlétisme et à tous ceux qui ont participé à son ascension.

 

Marthe Koala recevant sa médaille

« Cela prouve qu’ils ont confiance en nous et cette reconnaissance m’incite à aller au plus haut niveau pour mériter cette confiance ». Marthe ne compte pas dormir sur ses lauriers en 2018, car elle vise le titre africain au Championnat d’Afrique de l’athlétisme qui se tient au Nigeria et pourquoi pas battre son record en heptathlon. Le ministre des Sports et loisirs Tahïrou Bangré, situe cette cérémonie dans le mouvement trépident d’accompagnement des sportifs méritants et qualifiés à recevoir chaque fois que nécessaire les gratifications de la nation.

Une vue des officiels à la cérémonie

C’est une grande première selon lui qu’uniquement, des sportifs compétiteurs aient droit à une telle cérémonie empreinte de toute la solennité. Un honneur qu’il met au compte du Président du Faso qui a instruit de saluer à sa juste valeur les performances exceptionnelles réalisées par les athlètes dans les stades d’Afrique et de la sous-région. D’où la distinction de ces dignes ambassadeurs. Les médaillés d’argent et de bronze qui sont au nombre de 135 n’ont pas été décorés, mais n’ont pas été oubliés. Ils ont eu droit à des gratifications en espèce.

Zanga Camara


Articles similaires

Iba One annoncé au Burkina le mois prochain

Afriyelba

SINTHIA SANKARA, MISS BURKINA 2018: Voici ce qu’elle compte faire durant son mandat

Afriyelba

KUNDE D’OR 2018 : Hawa Boussim reçoit ses deux billets Air Burkina

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR