Recent Posts
a
23 June 2019

BABA VILLAGE ACTE II : Floby donne la teneur du festival

Accompagné de son staff en l’occurrence son manager Papus Zongo, l’initiateur de Baba Village, Floby était face à la presse, le 17 octobre 2018, à Ouagadougou. Soit, une journée avant l’ouverture de la 2e édition du festival qui se tiendra du 18 au 21 octobre prochain sur l’espace en bordure de l’avenue des Tensoaba (La Circulaire), connu sous le nom de « terrain de la mairie de Bogodogo ». Les objectifs du mouvement, le bilan de la première édition, le contenu et ce qui fera la particularité de cette 2e édition ont, entre autres, été au menu des échanges entre Floby et les journalistes.

Même pour manger le Tô, il faut respecter un certains nombres de règles. « On ne mange pas le Tô au hasard. On voit certaines personnes notamment des enfants déposer le Tô à droite et la sauce à gauche. Pourtant ce n’est pas comme cela qu’on s’y prend. Pour manger il faut déposer le Tô à gauche et la sauce à droite », a expliqué l’artiste Floby, le Noom Naaba, promoteur du Baba Village. Selon lui, c’est là, entre autres, de nombreux aspects des us et coutumes que beaucoup ignorent surtout les citadins. Baba Village qui est à sa deuxième édition se positionne comme une bulle en pleine ville et à l’intérieur de laquelle sont promues les valeurs culturelles. Cela, afin de les inculquer et de les faire respecter dans le milieu urbain pour un mieux vivre ensemble.

Des autorités coutumières étaient à côté du promoteur pour le soutenir

 Le canal utilisé est essentiellement la musique. Cela en ce sens que le promoteur, lui-même faiseur de musique a estimé que c’est le moyen idéal pour faire passer le message. Baba Village c’est aussi ce lieu où l’on entend, par l’exemple, mettre en exergue les potentialités culturelles dont nous avons hérité. « Baba Village est un festival au cœur nos traditions, c’est un village virtuel en ville et nous comptons pour cette deuxième édition promouvoir les valeurs de cohésion sociale », a soutenu le promoteur. Lui-même chef, il sera soutenu par d’autres chefs coutumiers venus de plusieurs régions du Burkina. Selon Floby, l’occasion sera donc parfait pour aborder la question eu égard à l’instabilité que connait le Burkina Faso depuis un moment. « Quand on parle de cohésion sociale, on parle d’abord de leader. Donc avec les chefs qui prendront part au festival nous parlerons de la cohésion sociale. Ils seront là pour soutenir la cohésion sociale et pour être des relais d’un message de paix dans leurs régions spécifiques », a-t-il dit.

Par ailleurs, Baba Village c’est aussi un cadre de brassage, la rencontre entre la modernité et la tradition avec pour but de montrer que la diversité ne devrait pas constituer un frein au développement mais une source de richesse où l’on peut s’abreuver pour réaliser de grandes choses. A ce propos, le Baba dira que : « Il y a la politique certes, mais n’oublions pas que nous sommes tous frères et que nous avons le sang burkinabè qui coule dans nos veines ». Sur la scène de Baba village se succéderont donc musique traditionnelle et musique moderne pour le bonheur des festivaliers. « Tous les jours à partir de 14 heures, le Baba Village sera ouvert. Il y aura une petite scène pour les artistes qui cherchent une visibilité et  une grande scène pour les artistes confirmés et les troupes », a fait noter Floby.

L’artiste Floby connu aussi sous le nom de Noom Naaba et son manager Papus ZOngo (micro)

Embouchant la même trompette, Papus Zongo, manager de l’artiste dira que la musique est une arme douce. Par elle, Baba Village, a-t-il ajouté, entend insérer dans la mémoire collective de la jeunesse qu’on peut avoir des positions différentes mais on peut vivre ensemble. Pour terminer, Floby et son staff ont indiqué que leur ambition c’est de faire participer toute l’Afrique à ce festival. Nous espérons, ont-il relevé, étendre les autres éditions à toute l’Afrique si les moyens le permettent.

Suivez ici le Live By afriyelba de la conférence de presse  https://web.facebook.com/afriyelba/videos/181079316143468/

Adama SIGUE

Share With:
No Comments

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR