Afriyelba
A la Une Société

Le BBDA s’est doté d’un logo qui épouse la nouvelle vision de la Maison


A la faveur de sa rentrée de droit d’auteur qui s’est déroulée du 21 au 23 septembre dernier, le Bureau Burkinabè de Droit d’Auteur s’est doté d’un nouveau logo et d’un nouveau slogan. Ce logo et ce slogan qui épousent parfaitement les nouveaux objectifs et la nouvelle vision de Wahabou Bara, DG du BBDA ont été dévoilés aux acteurs du domaine le 22 septembre dernier au cours d’une conférence. Comment ce logo a été choisi? Quel est sa signification? Explication avec Ousmane Sawadogo, responsable à la communication du BBDA.

Depuis son arrivée à la tête du Bureau Burkinabè de droit d’auteur, Wahabou Bara a décidé d’insuffler un souffle nouveau à la Maison des créateurs afin de lui permettre d’engranger plus de recette en faveur des artistes . C’est dans cette dynamique que la décision a été prise de revoir le logo et le slogan de la Maison. Par voix de presse, un concours  a été lancé le 1er septembre dernier dans le cadre des activités comptant pour la première session de la rentrée du droit d’auteur pour des propositions de réalisation de logos et de slogans pour le BBDA. « Lorsque nous avons lancé le concours, nous avons reçu une soixantaine de proposition. Un comité de 05 personnes présidé par Jacques Guegané, littéraire, doyen du BBDA, auteur ayant participé à la création du BBDA et composé de   Constant Bazié, informaticien, membre du conseil d’administration du BBDA;  Célestine Traoré, Directrice de la documentation générale,  Minata SOMA, Juriste et moi même, communicateur, a fait le dépouillement et a choisi les 05 meilleurs logo. ces 05 logos ont été notés sur 10 par chaque membre du comité et à l’issue de cette phase de notation, 03 logos, ayant reçu les meilleurs notes ont été retenus pour être primés. Le logo ayant reçu la meilleure note a été retenue pour être le nouveau logo du BBDA » a expliqué Ousmane Sawadogo à la cérémonie de clôture de la rentrée du droit d’auteur, le 23 septembre dernier.

bbb
Ousmane expliquant le logo du BBDA

Ramdé Raïssa Marie, c’est elle qui a proposé le  logo qui sied parfaitement à la nouvelle vision et aux objectifs du BBDA. Elle est suivie par Antoine Ouédraogo arrivé 2e et Reine Marie Diallo qui, elle, a été classée 3e. Comme récompense, la première a reçu la somme de 200 000 F CFA contre 150 000 et 75 000 pour les autres. Ousmane Sawadogo a expliqué le logo retenu en ces termes:  » Le logo est composé de 5 parties. 1. vous avez  l’écriture BBDA du logo qui symbolise le sigle du BBDA. 2- Le sigle est  recouvert par un « C de couleur rouge » qui symbolise le « C » du copyright et qui signifie « tout droit réservé ». 3- Juste aux cornes du C vous avez  une étoile à cinq branches qui représente la diversité des domaines d’interventions du BBDA et aussi l’apport du BBDA dans le rayonnement des artistes. 4 -En plus vous avez une plume ou un pinceau qui peut être un instrument utilisé pour la création artistique mais surtout pour spécifier les œuvres de l’artiste à travers  » sa signature » ou la signature de son œuvre peu importe son domaine d’activité. Cette signature fait la spécificité de l’artiste ». Vu donc sous ces aspects, force est de reconnaître que le comité a fait un choix judicieux puisqu’épousant les objectifs et la nouvelle vision du BBDA.  Bravo donc aux responsables de la Maison qui, en plus de ce magnifique logo, a trouvé un slogan qui va avec: « Le BBDA, Une clé pour l’épanouissement des auteurs ».

bbbb
Les acteurs de la culture ont applaudi le choix du logo.

YS

 


Articles similaires

Marthe Koala sera en transit au Burkina aujourd’hui 31 juillet

Afriyelba

FUSH : LA LUMIERE A ENFIN JAILLI

Afriyelba

Jean Zoé, auteur du titre à succès «Tond nina Poukamè »: «Je ne m’adresse pas à un parti politique précis»

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR