Afriyelba
A la Une Interview

BILL DE BURKINDI: « Très bientôt vous serez habillés en « Burkindi » de la tête aux pieds »


 Gilbert Tiendrebéogo, ce nom vous dit-il quelque chose? Beaucoup d’entre vous répondront avec raison que non. Mais il suffit de mentionner le nom « Burkindi » et  plusieurs Burkinabè trouveront une piste de l’identité de cette personnalité. Plus connu sous le pseudo de Bill de Burkindi, Gilbert Tiendrebéogo est le créateur de la marque « Bburkindi » qui fait actuellement la fierté du Burkina Faso. D’où lui est venu l’idée de la création de cette marque? Quels sont les différents modèles de « Burkindi » disponibles sur le marché? Quels sont les ambitions et les objectifs de cet habilleur professionnel? Où sont produits les T-shirts Burkindi et où peut-on s’en procurer? Pour trouver des réponses à toutes ces questions, nous nous sommes rendus à la boutique « Burkindi » situé à Ouagadougou pour nous entretenir avec le natif de Bobo Dioulasso. Cet amoureux de la mode et artiste-musicien reconverti nous a confié entre autres que très bientôt, les Burkinabè pourront s’habiller de la tête aux pieds en « Burkindi ». Lisez

AFRIYELBA D’où vous est venu l’idée de la création de cette marque tant prisée par le public ?

Bill de Burkindi: Avant de répondre à votre question, permettez-moi de féliciter les responsables du site Afriyelba pour avoir eu l’idée de créer ce journal en ligne. Je loue les efforts qu’ils consentent chaque jour pour informer le public burkinabè et partant africain. C’est un site que j’aime bien. Je ne savais même pas qu’il était burkinabè. Pour répondre à votre question, je vais d’abord préciser aux lecteurs que je suis habilleur de profession. C’est à force de vendre les marques des autres qu’un jour l’idée m’est venue de concevoir ma propre marque. J’ai voulu une marque rassembleur, patriotique, une marque dans laquelle tous les burkinabè se retrouveront. Après plusieurs réflexions, je suis arrivé à trouver le nom « Burkindi » qui est un mot en mooré et qui signifie intégrité.

 A quand remonte la création des premiers échantillons de « Burkindi »

Il faut dire que le projet a été initié il y a bien longtemps. Mais c’est en aout 2014 que les premiers échantillons sont sortis du labo. Ces échantillons ont été très bien accueillis par les Burkinabè. Toute chose qui m’a emmené à poursuivre le projet et à faire le lancement officiel de la marque « Burkindi » le 19 novembre 2014 à l’hôtel Pacifique en présence des médias et des stars que je remercie de passage.

bill2
Voici le nouveau modèle de Burkindi fait par des motifs de « Liuli péndé »

Quels sont les différents modèles de « Burkindi » que vous proposez au public?

Nous proposons plusieurs modèles de « Burkindi » au public. Nous avons des T-shirts, des casquettes, des pulls, des chutes à capuches avec des pantalons et des bas. Nous avons aussi des chaussures mais pas en grande quantité. Pour le moment nous avons une large gamme de T-shirts avec beaucoup de couleurs et de motifs. Il faut dire que chaque mois, nous lançons deux modèles de T-shirts « Burkindi ». Notre dernière création concerne les T-shirts avec les motifs de « liuli péndé en carte d’Afrique  » qui sont très bien appréciés par les Burkinabè. Mon objectif en créant cette marque est de faire de « Burkindi « une marque de référence dans le monde. Je voudrais que n’importe où on va avec « Burkindi » que l’on sache que c’est une marque du Burkina Faso.

A quel moment les chaussures pourront être disponibles en quantité.

Les chaussures « Burkindi » seront disponibles très bientôt. J’ai fait des premiers modèles et je suis en train de les travailler encore plus pour proposer des chaussures de bonne qualité au public. Mon ambition est d’habiller les Burkinabè et partant les Africains en Burkindi de la tête jusqu’aux pieds. Pour le moment nous avons entre autres,  des casquettes, des T-shirts, des pantalons. Il ne reste plus que les chaussures pour que cet objectif soit atteint. En plus je vais me lancer dans les tenues de sport, des training comme on le dit. Très bientôt les sportifs pourront aussi avoir des maillots, des chaussures et du matériel en « Burkindi » pour leur sport.

Comment se porte tes produits sur le marché depuis le lancement? tes objectifs de base sont-ils atteints?

Les habits de marque « Burkindi » se portent très bien sur le marché. Je suis très satisfait parce que presque tous les Burkinabè se sont appropriés la marque et les habits sont même solliciter à l’extérieur. Je remercie sincèrement Dieu parce que je n’ai pas connu assez de difficultés depuis le lancement de la marque. Il faut préciser que la qualité de mes T-shirts répondent aux normes  européennes. Ils sont fabriqués avec 290% de coton sur 300. Les spécialistes du domaine savent de quoi je parle.

bill3
La boutique Burkindi est située sur la voie menant à Pacific hôtel juste derrière Jackson assurance

C’est au Burkina vous les fabriquez ces T-shirts?

Merci de me poser cette question qui me permet de lever l’équivoque sur le lieu de fabrication des T-shirts « Burkindi ». En réalité, les T-shirts ne sont pas fabriqués au Burkina mais en Asie. Je travail avec des partenaires asiatiques qui assurent la production des produits « Burkindi ». Mais je précise que les motifs sont faits ici au Burkina. Avec un designer,  nous créons les motifs ici au Burkina et nous les envoyons à nos partenaires asiatiques qui les produits et nous envoies les produits finis pour commercialisation. Pour le moment nous ne pouvons pas produire les T-shirts ici pour manque de moyens et de matériels. Notre ambition à la longue est de les fabriquer ici au  Burkina Faso.

Où  peut-on trouver les articles « Burkindi » au Burkina?

Tous ceux qui veulent se procurer les produits « Burkindi » peuvent se rendent au siège de la marque qui est situé sur la voie de l’Hôtel Pacifique, juste derrière la société d’assurance Jakson à Ouaga. En plus, ils peuvent se rendent dans toutes les grandes boutiques de vêtements à Ouaga avec qui nous avons noué des partenariats. Enfin, toujours à Ouagadougou, les gens peuvent trouver les T-shirts chez nos structures partenaires que sont Vision parfaite de Walib Bara et Vortex Mobile de mon ami Sié Le Charmeur Kambou. A bobo, Burkindi se  trouve dans ma boutique qui se nomme  « La Une » qui se situe derrière l’agence Télécel Faso. Les prix ont été très bien étudiés et sont très abordables.

sié
On peut trouver les articles Burkindi dans la boutique Vortex Mobile de Sié Le charmeur Kambou

Pour terminer, je voudrais remercier très sincèrement Walib Bara, directeur général de la structure Vision parfaite grâce à qui, la marque « Burkindi » rencontre un grand succès actuellement. Lorsque j’ai eu l’idée et le projet, c’est lui qui a élaboré et exécuté le plan de communication surtout sur les réseaux sociaux pour permettre une large diffusion de la marque. Moi j’ai créé « Burkindi » mais c’est Walib qui a l’a lancé. Je remercie en plus tous les Burkinabè qui m’ont soutenus dans ce projet. Je leur demande de continuer à le faire pour que Burkindi soit connu partout dans le monde.  Je n’oublie pas également les médias qui me soutiennent depuis le début du projet.


Articles similaires

Sita Sangaré: « Kamou Malo a 16 mois pour.. »

Afriyelba

CRISE A YIRGOU : Des artistes solidaires aux victimes

Afriyelba

Don de soi, acte 3: arbre de Noel, don et match de gala à la MACO…..

Afriyelba

1 comment

Colombe Mai 17, 2017 at 17 h 28 min

C’est le pays qui gagne, c’est l’Afrique qui gagne !!!

Reply

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR