Réélu à la tête de l’Association des Burkinabè de Houston (ABH) Brandon Kabré a élaboré un vaste programme d’activités qu’il compte déballer durant son mandat. Un programme qu’il a détaillé dans une interview qu’il nous a accordé via le net. En outre, il est revenu sur les condition de sa réélection et sur le forum de la diaspora burkinbè organisé au Burkina récemment. Lisez
Afriyelba: Vous avez été reconduit à la tête du bureau de l’Association des Burkinabè de Houston suite aux récentes élections, on peut dire que c’est une confirmation de votre travail bien fait durant votre premier mandat?
Brandon Kabré: Je viens en effet de me voir reconduit à la tête de l’ABH mais contrairement à la première fois où j’ai été élu, cette fois ci, je suis doublement honoré d’avoir convaincu mes compatriotes vivant à Houston à travers le travail accompli et très humblement c’est une occasion pour moi d’approfondir mon expérience et corriger les manquements du premiers mandat.
Qu’est ce qui a fait la différence selon vous d’avec votre concurrente?
Ce qui, selon moi, a fait la différence est le fait qu’il y avait déjà eu une base qui avait été établie à travers laquelle un travail sérieux avait déjà été accompli. Je reste convaincu que c’est cela en combinaison avec l’expérience acquise qui ont favorise en quelque sorte ma réélection. Cependant il faudrait préciser qu’aucun des candidats n’a démérite. Ma concurrente d’hier est aujourd’hui ma vice-présidente, nous formons une équipe unie et soudée pour le bien de notre communauté.
Quels ont été vos arguments pour convaincre vos compatriotes?
Je dirais que mes arguments clés ont déjà été l’expérience acquise et la capacité d’accomplir le travail. D’autre part, Ma campagne était basée sur cinq grands programmes : le développement économique et communautaire, l’Accompagnement et l’épanouissement des familles, le développement et l’insertion de la jeunesse, l’action sociale et la croissance économique du budget de l’ABH. Je leur ai donc fait la promesse de leur donner le meilleur de moi-même et de travailler avec eux tous pour le bien être de la communauté.
Pensez vous pouvoir tenir ces promesses?
Sisi, je le pense bien. Avec la volonté que j’ai et avec mon équipe très dynamique et soudée, je suis sûr que nous pourrons tenir ces promesses.
Que comptez vous faire concrètement durant votre mandat?
Quelque uns des grands chantiers seront :
- La promotion du Burkina et de la culture Burkinabè dans notre ville d’accueil
- Donner à travers nos différentes plateformes disponibles une plus grande visibilité au Burkinabè de la diaspora de Houston et des USA en général.
- Organiser un diner gala du Nouvel an qui regroupera des centaines de nos frères, et nous permettra de promouvoir la culture de chez nous. Un nouveau plan d’action social qui verra bientôt le jour nous permettra d’apporter notre contribution à nos frères et sœurs étant dans des difficultés au Burkina car cela est un devoir pour nous.
Burkina Day c’est le mois prochain à New York, allez vous y prendre part?
Burkina Day à la base est une affaire de toute la diaspora Burkinabè aux USA. Nous ferons encore sans doute le déplacement comme nous l’avons fait l’année dernière pour accompagner nos frères de New York (NY) pour que tous ensemble nous magnifions la culture Burkinabè. Pour le moment c’est à NY que la fête se passe mais dans quelques années ça pourrait être à Houston donc il y a un soutien mutuel qui doit exister entre les différentes associations.
Récemment, il y a eu le forum de la diaspora au Burkina, quel commentaire faites-vous de ce forum premier du genre?
Nous félicitons d’abord l’idée du Président du Faso d’organiser le forum de la diaspora, c’était une opportunité pour la diaspora Burkinabè du monde entier de s’entretenir avec nos dirigeants et ensemble de trouver des solutions durables pour un développement harmonieux de notre chère patrie le Burkina Faso. Néanmoins, selon quelque participants, il y avait des insuffisances au niveau de l’organisation et du contenu de ce forum. Si cela est avéré je souhaite que les éditions à venir soient mieux organiser afin de produire de meilleurs résultats.
Comment se prépare votre gala de fin d’année?
Notre Gala du nouvel an est en bon train, nous avons de très grands plans pour nos frères du Texas cette année et comme à chaque édition, nous comptons porter la barre plus haut à travers un contenu plus riche et en invitant plus d’invités.
Le mot de fin sera un remerciement en l’endroit de la formidable communauté burkinabè de Houston dont j’ai l’honneur d’être à la tête, merci pour la confiance renouvelée. Avec notre équipe, nous travaillerons afin de vous rendre fier et de continuer à être un exemple de réussite communautaire de la diaspora. Je vous remercie pour l’intérêt porté à notre association et nous souhaitons bon vent à la jeune et dynamique structure de communication Afriyelba. Ce fut avec un grand plaisir que j’ai répondu à vos questions.
Propos recueillis par Yannick SANKARA via le net