Recent Posts
a
19 October 2018

Burkina Golgen blog Awards: Un concours pour mettre en lumière les blogueurs du Burkina

« Burkina Golden Blog Awards ou les trophées su blogging burkinabè », c’est le nom du concours qui va récompenser les meilleurs blogueurs du Burkina et internationaux. Première du genre, ces Awards se tiendront sous le thème « Blog et réseaux sociaux, outils de transformations sociales ». L’Association des blogueurs du Burkina (l’ABB), promotrice de l’évènement était face à la presse dans la matinée de ce 29 septembre pour donner les détails sur cette compet qui se déroulera du 30 septembre au 10 novembre prochain.

A l’image des prix Gallian qui récompense et magnifient les journalistes et femmes de médias ou  des Kundé qui célèbrent les artistes-musiciens, les blogueurs du Burkina ont désormais leur cérémonie de récompense. « Le concours de blogs de l’ABB se propose de célébrer les mérites des meilleurs blogueurs que nous appelons transformateurs sociaux par la force de percussion et de persuasion des contenus qu’ils publient. L’objectif sera donc de distinguer et magnifier les productions les plus impactantes des blogueurs burkinabè et de célébrer la part contributive du bloging » a expliqué aux journalistes Bassératou Kindo, présidente de l’Association des blogueurs du Burkina qui s’était faite accompagner au présidium par son chargé de programme Marcel Ouoba. Pour l’atteinte de ces objectifs, deux activités majeures seront menées durant la première édition de Burkina Golden Awards: « En plus du concours qui nous permettra de distinguer les meilleurs blogueurs dans 9 catégories, nous aurons des sessions de formation et de renforcement de capacités sur le fack-checking, le personnal branding et le community management ».

Bassératou Kindo (papier en main) présidente de l’ABB a invité les blogueurs du Burkina et étrangers à participer massivement au concours

Pour ce qui concerne le concours, les conférenciers du jour ont indiqué qu’il est ouvert du 30 septembre au 10 novembre.  Une période durant laquelle les candidats pourront soumettre leurs œuvres au jury. Pour y participer, chaque candidat devra remplir le formulaire de participation qui sera mis en ligne sur les pages facebook et compte Twitter de l’ABB et sur le site web www.abb-burkina.org) qui contient toutes les indications utiles. Peuvent prendre part  au concours, les blogueurs et blogueuses burkinabè résidant au pays ou à l’étranger ainsi que ceux ou celles étrangers (ères), producteurs (trices) d’articles sur le Burkina Faso. Seuls les articles publiés entre le 1er avril et le 31 octobre 2018 sont éligibles au concours. Selon le calendrier du concours, le jury siègera du 15 au 25 novembre 2018 pour la délibération. Quant à la cérémonie de proclamation des résultats et de remise des prix, elle se tiendra le 7 décembre 2018 à l’hôtel Ramadan à partir 20h.

« Que gagneront les meilleurs blogueurs qui se seront distingués a voulu savoir un journaliste? » A cette question la présidente de l’ABB a répondu qu’elle préfère se garder de se prononcer pour le moment. Tout en indiquant que le premier objectif du concours c’est de mettre en lumière les blogueurs du Burkina, elle a néanmoins confié que les meilleurs qui se seront distingués recevront du matériel de qualité.

« Il y a une autre compétition de blog qui s’appelle Mys’tic Blog Awards au Burkina, quels sont vos rapports avec les organisateurs questionne un autre journaliste? ». « Nous sommes en contact avec eux. La différence de leur concours avec le notre est que leur awards est uniquement destinés aux femmes et concerne les nationaux alors que chez nous c’est un concours ouvert aux deux sexes et à l’étranger. Nous avons prévu associer les initiateurs de Mys’tic blog Award à notre évènement. Nous pourrons bénéficier de leur expertise puisqu’ils sont à leur 3e édition » a répondu Bassératou Kindo.

On note que ceux qui produisent des contenus uniquement sur les réseaux sociaux sont aussi concernés par ce concours.

Yannick SANKARA

Share With:
Comments
  • 9 catégories. Lesquelles ????

    Sep 29, 2018

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR