Recent Posts
a
19 October 2018

CAMP VACANCE HUMOURISTIQUE 2018 : La 3e édition a tenu ses promesses

La troisième édition du camp vacance humoristique initié par Jean aimé Bayili alias Babenda chic choc du groupe génération 2000 a connu son apothéose dans la soirée du 20 septembre dernier au palais de la jeunesse et de la culture Jean pierre Guingane. Pendant 15 jours une quinzaine de jeunes filles et garçons ont appris les B.A.B. A de l’humour. La cérémonie de fin de la formation a été marquée par une séance de remise d’attestations et de prestations humoristiques.

« Les gens nous ont toujours dit que nous ne préparons pas la relève. Pour cela nous avons décidé de partager notre savoir-faire depuis 2016 date du début de l’aventure. L’initiative vient de moi mais j’ai été fortement encouragé par mes deux collègues que sont Soumaila Sawadogo dit la gonrette et Babou dit Michel Neya alias Benga. ». Ces mots sont de Jean aimé Bayili dit Babenda président du comité d’organisation de la troisième édition du camp vacance humoristique. Il ajoutera par la suite, que celui qui ne partage pas son savoir ne veut pas voir la nation se développer. Les participants ont été formés sur dix modules que sont la phase physique, les chorégraphies humoristiques, la concentration, la maitrise de la voix et de la respiration, la structure de texte, l’économie de texte, le texte et ces interactions, le jeu d’acteur, la mise en scène, et l’improvisation, a en croire leur représentante, Yasmine Tiendrebeogo.

Les participants ont reçu des attestations de fin de formation. Ici un d’eux recevant son parchemin des main de Kerekakouka du groupe Gombo.com

La formation était entièrement gratuite et a été donnée par Babenda et Benga. Elle a été sanctionnée par une remise d’attestation de participation a chacun des quinze candidats. Yasmine Tiendrebeogo qui a pris la parole au nom de tous les participants a laissé entendre que ces 15 jours d’apprentissage leur ont permis de se familiariser avec les éléments de base de l’humour. « Il nous appartient de travailler dur afin de nous améliorer » a-t-elle déclaré. Yasmine a invité le ministère de la culture des arts et du tourisme (MCAT) à s’investir d’avantage dans l’art, l’humour en particulier qui est un vecteur de cohésion social. Jean aime Bayili a profité de la présence de plusieurs humoristes de renom, comme Kerekekakouka de gombo.com, Gérard son excellence, et de jeunes humoristes comme Djo le rapide, El hadj cliachi, El présidente, etc, pour demander plus de soutien mutuel et d’unité au sein de la grande famille des humoristes.

Jean Aime Bayili a invité les humoristes à rester solidaire

Par ailleurs il faut noter que cette cérémonie de clôture du troisième camp vacance humoristique a été meublée par des séances de restitution et de prestations d’humoristes invités. Ainsi le public qui a effectué le déplacement au palais de la jeunesse et de la culture Jean pierre Guingane a pu suivre une chorégraphie humoristique des participants sur le tout nouveau tube de Imilo le chanceux intitulé «  Soukini ». Djamila, Soudre etc de la promotion 2018 du camp vacance ont étalé leur savoir-faire en matière d’humour devant leurs coaches. Les Homotockés et le duo Pizaroro et El hadj Cliachi ont clos la cérémonie respectivement avec des sketchs, et une comédie musicale.

Les participants posant en famille avec le promoteur pour la postérité

Sougrinoma Ismaël GANSORE

Share With:
No Comments

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR