Afriyelba
A la Une Sport

CAN 2017: Le scénario de 2013 est-il en train de se répéter pour le Burkina?


C’est fait, les Etalons du Burkina Faso viennent de se qualifier pour les quarts de finale de l’édition 2017 de la Coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017. Lors de leur dernier match contre la Guinée Bissau, les hommes de Paulo Duarte ont réalisé une belle performance en battant leurs adversaires par 2 buts à O. Le Burkina prend du même coup la première place de la poule A l’autre match qui a opposé le Gabon et le Cameroun s’étant soldé par un match nul et vierge de 0 but partout.

« Si nous passons les phases de poules, nous allons remporter la CAN » confiait le sélectionneur burkinabè Paulo Duarte lors d’une de ses interview. Eh bien, ce rêve de l’entraineur burkinabè est en passe de se réaliser avec cette victoire de 2 buts à 0 contre la Guinée Bissau. Pourtant au début rien ne laissait croire à cette hypothèse favorable pour Charles Kaboré et ses coéquipiers vu la qualité des joueurs Bissau Guinéens. Ces derniers seront cueillis à froid à la 11e minute par les Etalons. En effet, Suite à un centre de Alain Traoré de la droite, Préjuce Nacoulma bénéficie d’une mésentente entre le portier Bissau Guinéen et son défenseur central pour mettre le ballon au fond des filets.C’est sur ce score de 1 but à O que les deux équipes regagnent les vestiaires.

A la reprise il a suffit de quelques minutes aux Etalons pour « Tuer le match ». Lancé par Préjuce Nacoulma, Bertrand Traoré se joue de la défense et du plat de son pied gauche, il loge le ballon au 2e poteau. Après ce 2e but, les Guinéens tentent le tout pour le tout mais rien n’y fit, ils n’ont pas pu trouver le chemin des filets. De l’autre côté dans la même poule A, le Gabon et le Cameroun se sont neutralisés sur le score de O but.

A l’issue de cette 3e et dernière journée de la CAN, le Burkina prend la tête de la poule avec 5 points +2. Il est suivi du Cameroun qui totalise 5 points +1. Ces deux équipes donc sont qualifiés pour la suite de la compétition. Le coup de tonnerre de la soirée est donc l’élimination du Gabon, pays organisateur. Le scénario de 2013 est-il en train de se répéter pour le Burkina? On se rappelle qu’à l’époque le Burkina avait fait deux matchs nuls avant de remporter son 3e match et c’était le début d’une chevauchée qui les a emmenés en finale. En quart de finale, les poulains de Paulo Duarte rencontreront l’équipe classée 2e de la poule B composé du Sénégal, de l’Algérie, de la Tunisie et du Zimbabwe.

YS


Articles similaires

Covid-19 : L’UNESCO et la CEDEAO font appel à des artistes pour sensibiliser.

Afriyelba

Voici le film tant attendu de Smarty: Ombre de la nuit

Afriyelba

FINALE COULEUR VACANCES 2018 : Les Street Kings du Togo, des maîtres incontestés

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR