Afriyelba
A la Une Cinéma

CELEBRITIES DAYS 2019 : « A tout acteur tout honneur »


Avec eux, on ri, on pleure, on apprend, on se cultive… Très souvent, étant tout petit ou adulte, on s’identifie à eux ou du moins le rôle qu’il incarne. Ils nous font rêver et ils sont au cœur du 7e art, le cinéma. Eux, ce sont les acteurs qui, malheureusement, dans bien des situations ne sont pas assez célébrés. « Celebrities days » est né pour faire justice, pour réparer cette situation et permettre aux acteurs d’occuper le rôle qui est le leur dans le monde du cinéma et dans la société en général. Après un franc succès, lors de l’acte I, en 2017, l’acte II a été tenu, hier   24 février  en marge du cinquantenaire de la biennal du cinéma africain, le FESPACO.

C’était à l’hôtel de ville de la capitale burkinabè. Pour l’occasion, la mairie s’est revêtue de ses plus beaux habits. Guirlandes, tapis rouge, star zone, lumières et sono de qualité avait été déployés pour accueillir les célébrités invités à cette 2e édition.

Après avoir reçu leur trophée des mains du maire de la commune de Ouagadougou, les acteurs ont posé en famille pour la postérité

C’est sur le coup de 21 heure que ces derniers ont commencé à faire leur entrée dans la cour de la mairie qui, il faut le dire encore, a été transformée en un somptueux espace pour l’occasion. Et, c’est en limousine que les acteurs, majestueusement habillés également, ont été conduits sur le site. On a vu donc défiler des stars du cinéma burkinabè, africain mais aussi de la diaspora dont l’agent Oyou, Chocho, Akissi Delta, Nastou Traoré, Isaach de Bankolé, Marie Philoène Nga, Aïssa Maïga… La guest star, Sidiki Bakaba, lui a fait son entrée dans la cour, en dernière position, sur un cheval. Il a été accueilli par les autorités déjà présentes sur les lieux, à savoir, la première dame du Burkina Faso, marraine de la cérémonie, Sika Kaboré, le ministre en charge de la culture burkinabè, Abdoul Karim Sango et le maire de l’hôte du jour qui n’est autre que le maire de la commune de Ouagadougou, Pierre Béouindé.

Georgette Paré, promotrice des celebrities days remettant un trophée d’engagement

Pour célébrer leur professionnalisme et leur mérite , des trophées de reconnaissance de la part des « Celebrities days » leur ont été décernés. Une manière, pour Georgette Paré, actrice et initiatrice de l’évènement, de reconnaître le mérite de ces hommes et femmes qui font du cinéma ce qu’il est par leurs actions. Des trophées d’engagement ont été également remis aux acteurs grâce à qui, la cérémonie a pu se tenir. Entre autres, le ministère de la culture burkinabè, le ministère des sports et loisirs du Rwanda, pays invité d’honneur et la mairie de Ouagadougou. Passée cette étape, c’est l’invité d’honneur Sidiki Bakaba qui a été couronné avec un trophée d’honneur. Dans son intervention, il n’a pas manqué de saluer cette initiative qui tend à redorer le blason de l’acteur qui, selon lui, a longtemps été relégué au second rôle dans toutes les grandes manifestations.

Prenant la parole, Abdoul Karim Sango, le chef du département de la culture burkinabè, a fait savoir que le gouvernement burkinabè reste engagé et s’engagera davantage à donner à l’acteur la place qu’il mérite.

A.S


Articles similaires

John Dumelo: son épouse dit pourquoi leur mariage ne se brisera jamais

Afriyelba

Patrimoine mondial de l’UNESCO : Plusieurs experts réfléchissent sur comment défendre à l’Afrique….

Afriyelba

CAMP VACANCES HUMOUR 2019 : la 4ème édition a tenu son pari  

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR