Membre de l’ancien groupe Cisby et Eldji, Cisby de son vrai nom Seydou Cissé s’est prêté volontiers à notre micro à Bobo Dioulasso après sa brillante prestation sur le podium de Fitini Show le 10 juillet dernier. Avec lui il a été question de la chanson qu’il a composé pour Fitini Show et de sa carrière solo. Aussi a-t-il prononcé quelques mots à l’endroit de son ancien coéquipier Eldji.
Afriyelba: Pour l’édition 2016, c’est toi qui a été choisi pour composer la chanson officielle de Fitini show. Une nouvelle aventure pour toi?
Cisby: Il faut dire que c’est avec un très grand plaisir que j’ai accueilli cette sollicitation de l’Association Deni Dêmè pour faire la chanson officielle de Fitini Show. Je tiens à préciser que c’est une chanson que j’ai faite avec des enfants que les responsables de l’évènement ont formé et produit. Nous avons été en résidence de création par le biais de l’Association et par la suite nous sommes rentrés en studio pour enregistrer le son. C’est une très belle aventure pour moi parce que j’adore travailler avec les enfants.
De quoi parle la chanson?
C’est un son de sensibilisation et de conscientisation qui parle surtout des droits des enfants ainsi que de leur devoir, du civisme et qui les invité à respecter les parents et à bien travailler à l’école. Dans un contexte actuel marqué par des élèves qui portent la main sur leurs professeurs et qui brûlent les drapeaux du Burkina et incendient les maisons de leurs enseignants, cette belle idée des responsables de Fitini show est vraiment la bienvenue. Vous savez, c’est vrai que l’école enseigne et éduque mais toutes les connaissances et les leçons de la vie ne s’apprennent pas uniquement dans les classes. Il faut des tribunes d’expression comme Fitini Show pour insuffler une nouvelle dynamique afin de compléter ce qui est enseigné aux enfants. La chanson que nous avons composée sera diffusée durant toutes les manches de Fitini Show, elle sera l’hymne de Fitini Show. Toute chose qui nous permettra de diffuser au maximum le message contenu dans le son.
Comment se passe ta carrière solo?
Je rends grâce à Dieu parce que depuis que j’évolue seul tout se passe bien pour moi. Je suis sérieusement comblée. Je suis sollicité dans toutes les activités qui se mènent ici à Bobo Dioulasso et au delà donc je ne me plains pas. Tout se passe bien.
As tu les nouvelles de ton ancien acolyte je veux parler de Eldji?
Oui il va très bien. Il est en train de se préparer pour son album. Je le souhaite beaucoup de courage et bon vent à sa carrière. Le connaissant, je sais qu’il va sortir quelque chose de très belle facture. Tout le mal que je lui souhaite c’est qu’il réussisse. Pour terminer, je voudrais saluer et remercier l’Association Deni Démè qui m’ont donné l’occasion de vivre cette belle aventure avec les enfants. Mes remerciements vont également à l’endroit de toute la presse nationale, surtout au site Afriyelba pour l’opportunité qu’il m’offre afin que je puisse donner de mes nouvelles à mes fans.
Propos recueillis par YS