La deuxième édition de Culture en Fête à l’Espace nouvelle option (CFENO) s’est achevée ce dimanche 3 novembre à l’Espace Nouvelle Option, marquée par une journée riche en activités. Le programme a culminé avec un reboisement dans l’enceinte de l’espace, une cérémonie de remise de kits alimentaires à 50 veuves et un concert live réunissant des artistes renommés de la scène musicale burkinabè. Dez Altino, Fadeen et l’Elue étaient présents pour l’apothéose.
Démarré le 1er novembre, l’événement a proposé, pendant trois jours, une multitude d’activités variées. Les deux premiers jours ont été dédiés à la rue marchande, à une séance de sensibilisation sur la sécurité routière en partenariat avec l’Office national de la sécurité routière (ONASER), ainsi qu’à une formation sur les nouveaux outils pour une grande ouverture de la culture burkinabè donnée par le Bureau burkinabè des droits d’auteur (BBDA) et à une course cycliste féminine.
Organisé par l’association Rabak-to, dont le président Larba Sahib Baguian est également le promoteur de l’Espace Nouvelle Option, l’événement a été salué pour son succès. « Nous sommes satisfaits car nous avons pu mener à bien toutes nos activités », a-t-il déclaré.
L’un des moments forts de cette édition a été la remise de kits alimentaires à 50 veuves issues de huit associations. Madame Diallo/Tondé, responsable d’une des associations bénéficiaires, a exprimé sa gratitude : « Nous sommes heureuses d’avoir été associées à cette initiative et remercions le responsable de l’Espace Nouvelle Option pour sa confiance. » Aicha Konané, l’une des bénéficiaires, n’a pas caché sa joie : « Je suis très contente. Je remercie les donateurs et je prie Dieu qu’il les bénisse abondamment. »
La clôture de cette édition a été animée par une programmation musicale alléchante , avec des performances de L’Elue 111, Fadeen, et Dez Altino, qui ont enflammé la scène.
Les promoteurs ont d’ores et déjà pris rendez-vous pour une troisième édition l’année prochaine, qu’ils envisagent encore plus grande et plus inclusive. Culture en Fête continue donc d’affirmer son rôle essentiel dans la valorisation de la culture et la solidarité au Burkina Faso.
Cette deuxième édition a eu pour thème « Culture pour la solidarité et le patriotisme « .
Par Wend Kouni