Afriyelba
A la Une Société

Clôture des activités d’alphabétisation au profit des femmes de Ténado ce vendredi 12 juillet 2024.


Le vendredi 12 août 2024, s’est déroulée la cérémonie de clôture des activités d’alphabétisation au profit des femmes de la commune rurale de Ténado et le lancement des évaluations de leurs compétences. Ces activités sont menées grâce au projet  »Renforcement de la participation des femmes à la vie économique de Ténado avec l’implication de l’administration publique financé par le fonds Mallorqui en partenariat avec Treball Solidari. Les apprenantes ont été récompensées par des vélos, des pagnes koko dunda et kits alimentaires. Le projet est piloté par l’association de développement de promotion et de cogestion de la maison des jeunes, des cultures et des associations(ADEPCO-MJCA) et l’association Dunia la vie-Burkina(ADLVB), accompagnés par Treball Solidari avec l’appui financier du Fons Mallorqui. 

C’est la salle de fête de la mairie de Ténado qui a accueilli la cérémonie.

Elles étaient 160 femmes a passé l’examen de l’évaluation certificative en langue nationale lélé, après avoir bénéficié de cours d’alphabétisation durant 3 mois, grâce au projet de renforcement de la participation des femmes à la vie économique de Ténado avec l’implication de l’administration publique. Les candidates ont composé dans 4 centres à savoir Koukouldi, Ténado ville centre A, la mission catholique et Tiogo. Après proclamation des résultats, la commune de Ténado enregistre un taux d’admission de 80,61 %. Pour Bako Gaston, coordonnateur provincial du projet, ces résultats sont en nette amélioration comparativement à ceux de l’année dernière. «Les résultats de cette année sont jugés satisfaisantes par rapport à l’an passé ou le taux de réussite était de 28,36 %»; a confié monsieur Bako Gaston. La plus forte moyenne est 9,62/10 et la plus faible moyenne 5/10. Le coordonnateur provincial du projet n’a pas manqué de remercier les porteurs du projet. «Nous remercions du fond du cœur les partenaires à travers le président de L’ADEPCO-MJCA et le président de l’ADLV qui se battent vaille que vaille pour le renforcement de la participation des femmes à la vie économique de Ténado»; a-t-il ajouté.

Le coordonnateur provincial du projet remettant à une apprenante son présent.

Le président de l’ADEPCO a félicité tous les acteurs impliqués dans l’accomplissement du projet. Modeste Goumbani a adressé ses encouragements et félicitations aux apprenantes, tout en les exhortant à redoubler d’efforts. « Félicitations à toutes les apprenantes de Ténado, vous avez combattu utile et ce que vous avez appris ne sera pas vain. L’ADEPCO-MJCA et L’ADLVB continuent de penser à vous et travaillent durement auprès des partenaires pour continuer à vous accompagner» a-t-il déclaré.

[contact-form][contact-field label= »Nom » type= »name » required= »true » /][contact-field label= »E-mail » type= »email » required= »true » /][contact-field label= »Site web » type= »url » /][contact-field label= »Message » type= »textarea » /][/contact-form]

Modeste Goumbani, président de l’ADEPCO-MJCA a félicité les lauréates tout en les invitant à redoubler d’efforts.

Pour la suite du projet, l’évaluation du bilan de compétences Tylay a été lancé. Ce volet du projet consiste à échanger avec les femmes alphabétisées afin qu’elles puissent elles-mêmes développer leurs propres compétences à travers un outil Tylay mis en place par le CORAD. Après cette étape et grâce au système d’animation, les femmes auront la latitude de se découvrir, d’évaluer leurs compétences et d’élaborer un plan de développement et un plan d’action. 5 millions seront mis à la disposition des femmes  par les partenaires afin de financer les microprojets.

L’inspecteur CCEB Lassina Yelemou et M. Victor Bakouan, chargé des affaires juridiques de L’ADLVB remettant à une apprenante son présent.

M. Lassina Yelemou, inspecteur chef de la Circonscription d’éducation de base (CCEB), parrain de la cérémonie a salué l’initiative qui selon lui aura un impact positif sur les résultats des élèves. « L’alphabétisation des femmes a un impact sur les élèves car lorsque la mère est instruite, les résultats de l’enfant sont plus probants. Le succès des élèves dépend à 90 % des mamans. Nous renouvelons notre reconnaissance à l’endroit des partenaires» a fait savoir l’inspecteur CCEB. Il a également salué le processus du projet qui a intégré des activités génératrices de revenus, qui permettront au projet de se pérenniser. Le préfet et président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Ténado Asmède Dianda a abondé dans le même sens. «Nous remercions les partenaires qui se battent pour maintenir ce partenariat et de prendre toujours en compte les besoins de nos mamans afin de leur permettre de quitter des situations désagréables. Aux femmes, vivement que ce que vous avez appris puisse vous servir dans la vie et que vous soyez des relais pour d’autres femmes, pour vos enfants, pour le bien de la communauté » a renchéri le PDS.

M. Asmède Dianda n’a pas manqué de remercier les partenaires

Première de la promotion, Bationo Jeanne confie que l’alphabétisation va leur permettre de mieux s’épanouir dans leur environnement. Elle souhaite voir l’exécution de la seconde phase du projet, notamment l’évaluation de compétences Tylay, pour pouvoir mener des activités génératrices de revenus.

Jeanne Bakouan, majore à l’issue de l’évaluation est heureuse d’avoir bénéficié du projet.

La cérémonie a été l’occasion de primer 6 facilitatrices qui ont été formées à Ouagadougou pendant 10 jours. Elles ont reçu chacune un vélo et un kit de matériel de travail. Les 13 meilleures apprenantes ont elles aussi reçu des pagnes koko dunda, confectionnés par la femmes de L’ADEPCO-MJCA basée à Ouagadougou. Chacune des 160 femmes qui ont pris part à la formation cette année a reçu un sac de farine également produite par les femmes de L’ADEPCO-MJCA.

La photo de famille avec les officiels, les apprenantes et les invités.

La cérémonie a pris fin par un repas communautaire et rendez vous est pris le 15 juillet pour le début de l’évaluation du bilan de compétences Tylay.

Par Wend Kouni 


Articles similaires

Akissi Delta : « Un homme ne m’apportera rien, si ce ne sont que des problèmes »

Afriyelba

Ciné droit libre : la soirée de résilience a tenu toutes ses promesses

Afriyelba

Le comité d’organisation du FESTICAS en visite chez les autorités coutumières et administratives de la région des Cascades.

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR