Afriyelba
A la Une Société

COVID-19 : Wendaabo sensibilise à Ouahigouya


Depuis les premiers du Covid-19 signalés au Burkina Faso le 9 mars dernier, les initiatives citoyennes  se multiplient dans le sens de combattre et de stopper la propagation du virus. Face à la situation, le groupe Wendaabo a également pris son bâton de pèlerin. Depuis, le 31 mars dernier, Savist et Ablo, les deux membres accompagnés de leurs amis sillonnent les rues de la cité de Naaba Kango. Objectif, sensibiliser tous ceux qui croisent leur chemin et particulièrement les personnes vulnérables à adopter les gestes barrières.

« Opération Stop Covid-19/Nord », c’est la dénomination de l’initiative du groupe Wendaabo et ses amis, qui a décidé de lutter contre la maladie du Coronavirus dans la Cité de Naaba Kango, région du Nord. Selon SAVIST, l’un des membres du groupe, l’idée de se lancer dans cette lutte est née après un constat amer sur l’avancée de la maladie Covid-19 au Burkina Faso. « l’avancée de la maladie a paralysé un certain nombre d’activités, notamment dans le secteur de la culture. Et  nous ne pouvons pas rester assis les bras croisés sans rien faire », s’est-il expliqué. Ainsi, avec d’autres jeunes, ils ont, lui et son binôme ABLO, décidé de voir de quelle manière ils peuvent contribuer à la lutte contre l’épidémie qui est entrain de faire des ravages dans  le monde et le Burkina en particulier.

Le groupe en pleine démonstration du processus de lavage des mains

Et la première démarche, selon SAVIST  a consisté à partir  voir  le médecin chef du district sanitaire de Ouahigouya. « Grâce au médecin chef du district sanitaire de Ouahigouya, nous avons bénéficié d’une formation  qui nous a permis de sillonner plusieurs quartiers de la ville pour mener une campagne de sensibilisation en ce qui concerne les mesures barrières pour éviter la maladie »,  a-t-il dit. Le groupe  Wendaabo avait donc pour public cible lors de cette campagne de sensibilisation, les populations  démunies « qui n’ont pas forcément accès à l’information ». Ce moment a aussi été une opportunité pour les artistes de collecter du savon, du gel hydro alcoolique, des masques, en somme tout ce qui est utile dans ce combat, auprès de bonnes volontés afin de les redistribuer lors de la sensibilisation.

Wendaabo a aussi sensibilité les populations de la région par voie de presse

Des émissions radiophoniques ont aussi été  d’un grand apport dans cette sensibilisation grâce à la collaboration de certaines radios de la place. A en croire le groupe, afin de mieux véhiculer  le message de la sensibilisation, un titre musical « stop Covid-19 » sortira de studio dans les prochains jours.

Abatidan Casimir NASSARA


Articles similaires

La chanteuse Madonna largue son jeune amant ivoirien de 25 ans. La raison!

Afriyelba

JAAL 2019 : A La découverte du gapal au maïs, l’une des innovations de cette 10ème édition

Afriyelba

Wizkid: « Mes parents vivent toujours dans le ghetto »

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR