Afriyelba
A la Une Musique

CULTURE : Le Rêve Africain teste sa tournée Africaine à Ouagadougou


Ouagadougou accueille depuis ce matin le projet pilote du « Tour d’Afrique en 54 semaines ». Un évènement initié par l’association le Rêve Africain pour booster les arts et cultures des pays Africains via le digital, et fêter la 10e édition de l’Afro Pépites Show (un projet dénicheur de talents artistiques grâce à internet). Cette phase de test a débuté ce mercredi 3 avril 2019 à l’institut Goethe à travers une conférence de presse et se referme le 5 avril prochain.

Une rencontre professionnelle avec différents acteurs culturels Burkinabè le jeudi 4 avril, sur la thématique du digital appliqué aux métiers de la culture, et une numérisation de 40 projets artistiques, tout art confondus, le vendredi 5 avril 2019. Voilà en quoi consistera la phase pilote du « Tour d’Afrique en 54 semaines » initié par l’association le Rêve Africain. Ces informations ont été communiquées à la presse ce matin à l’institut Goethe par Laetica Normand manager au sein de l’association en question. Issouf Balima coordonnateur de l’association Culture et Décentralisation, une structure partenaire du Rêve Africain, a précisé que la rencontre professionnelle sera ouverte à 27 acteurs culturels toute catégorie confondue.

Ils étaient nombreux ces journalistes qui ont fait le déplacement pour participer à la conférence de presse

Il a ajouté que les bénéficiaires de l’action de numérisation de 40 projets artistiques ont postulé sur internet et ont été sélectionnés sur la base de critères bien définis. Issouf Balima a profité de l’occasion pour inviter ces heureux bénéficiaires à se présenter le vendredi avec leur projet, dans un support comme la clé USB, ou le CD. Laeticia Normand a déclaré par la suite que la phase de test à Ouagadougou permettra d’extraire les éléments promotionnels qui serviront à booster le « Tour d’Afrique en 54 semaines. ». IL faut noter qu’après cette phase pilote, le projet débutera concrètement en octobre 2019 par l’Afrique de l’ouest notamment le Nigéria de Féla Kuti et se terminera en décembre 2020 par l’Afrique centrale, selon les explications de Laeticia Normand.

Laeticia Normand a expliqué aux journalistes qu’après la phase pilote, Ils feront le tour de l’Afrique

Dans chaque pays de l’Afrique, l’équipe du tour séjournera pendant une semaine, pour valoriser les arts et cultures de ce pays à travers la numérisation de projets artistiques, afin de les rendre publiques sur un réseau développé à l’international. Des rencontres professionnelles sur le digital meubleront aussi ce tour de l’Afrqiue, poursuit la manager de l’association le Rêve Africain. Elle a souligné aussi qu’au-delà de la valorisation des arts et cultures des pays Africains, le tour d’Afrique en 54 semaines se veut être un évènement qui redore le blason de l’Afrique auprès de ceux qui estiment qu’elle est un continent de guerre et de désespoir.

Parlant de l’Afro Pépites Show, cette tribune qui permet depuis 10 ans de dénicher de nouveaux talents grâce à internet, Laeticia Normand a confié que trois artistes seront retenus par pays pour participer au tirage finale qui retiendra trois artistes. Ces trois artistes bénéficieront d’un accompagnement en communication pour booster leurs œuvres artistiques. Le Burkina Faso ayant été choisi pour la phase pilote du « Tour d’Afrique en 54 semaines », les artistes Burkinabè bénéficieront d’une semaine d’inscription en avance à l’Afro Pépites Show, à en croire Laeticia Normand. Pour de plus amples informations, les artistes intéressés peuvent consulter le WWW.LEREVEAFRICAIN.COM

Sougrinoma Ismaël GANSORE


Articles similaires

Clip du jour: B I G de Dinero.

Afriyelba

Messi aux dirigeants catalan: « Si vous voulez que je prolonge, reprenez Neymar »

Afriyelba

« Je n’ai jamais trompé ma femme », dixit l’acteur nigérian IK Ogbonna

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR