Afriyelba
A la Une TIC

DEV CHAMPION : un concours pour désigner les meilleurs développeurs de la CEDEAO


Le 8 novembre prochain se déroulera le premier concours de programmation online, pour désigner les meilleurs développeurs d’Afrique de l’Ouest, dénommé Dev Champion. L’information a été donnée lors d’une conférence de presse au cours de laquelle les organisateurs qui ne sont autres que les membres du Cabinet de conseil en IT Strategy et Organisation AfricaCRM&SI, ont développé les différentes phases que le concours suivra. C’était le 18 octobre à Ouagadougou.

Jusqu’à ce jour 18 octobre, ils sont 1000 développeurs issus de 15 pays de la CEDEAO plus la Mauritanie à s’inscrire pour prendre part à la première édition de Dev Champion de programmation online. Cet évènement, selon les organisateurs, vise à mettre en valeur le mérite de développeur et repérer les meilleurs afin de les mettre en contact avec les startups, les entreprises nationales et internationales et les administrations publiques pour une collaboration fructueuse. L’inscription au conccours est  entièrement gratuite et est ouverte à tous sans restriction et concerne aussi bien les autodidactes, les étudiants que les chercheurs d’emploi ou les travailleurs employés.

Les conférenciers du jour ont répondu avec satisfaction….

Le règlement permet même aux personnes de moins de 18 ans de participer sous l’autorisation parentale. Le déroulement du concours est similaire au principe des hack tons. Les participants devraient, en 2 heures, être capables de résoudre une série de 6 épreuves dans le langage de programmation de leur choix parmi neuf propositions pour espérer se hisser en haut du classement. Il s’agit de C/ C++/C #/ Java/PHP/ Ruby/ Python/ Node.js/ et Scala. A en croire aux organisateurs le gagnant de ce concours empochera la somme de 5 000 dollars soit environ 3 millions de francs CFA. Les autres meilleurs pourront s’en sortir avec de « nombreux cadeaux ».

……. aux questions des journalistes

Ce concours sera aussi une aubaine pour les participants d’être mis en contact avec les porteurs de projets et d’autres entreprises qui sont à la recherche de talents pour les accompagner dans leurs digitalisations. « Les meilleurs du Burkina qui seront issus de ce concours auront le privilège de visiter mon laboratoire. Une chance qui n’est pas donnée à beaucoup de personnes, car nous recevront très peu », a ajouté Younoussa Sanfo, Directeur de Intrapole.

Comment prendre part au concours ?

Pour pouvoir prendre part donc au concours il suffit d’aller  sur le site web officiel https://www.thedevchampion.com/ pour s’inscrire. Le jour J, à l’heure H, les participants doivent se connecter sur la plateforme du partenaire technique ISOGRAD France et résoudre les challenges qui leur seront proposés.

Aristide Aly Boyarm expliquant les différentes étapes du déroulement du concours

Le concours se déroulera en deux phases, à savoir la phase concours lui-même qui aura lieu le 8 novembre et celle de la remise des prix qui se passera lors de la semaine du numérique qui se déroulera du 19 au 23 novembre 2019 à Bobo Dioulasso. Dev Champion 2019 c’est donc plus de 1000 développeurs à défier, plus de 70 entreprises et administrations à rencontrer et plus de 20 lots à gagner.

Abatidan Casimir Nassara


Articles similaires

Miss Burkina: Voici les représentantes de la Boucle du Mouhoun

Afriyelba

PRIX CNN MULTICHOICE: LES FELICITATIONS DE IMILO LECHANCEUX A HYACINTHE SANOU

Afriyelba

MARINE LELOUP AUX ARTISTES BURKINABE : « L’Institut français; c’est votre maison ».

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR