Afriyelba
A la Une Culture Musique Sorties discographiques

Dez Altino marque son grand retour avec «SAAGA», son septième album.


SAAGA ou la pluie en mooré est le titre du tout dernier album de Dez Altino. Après 18 ans de carrière marquée par 6 albums, le prince national propose à ses fans une septième oeuvre de 15 titres chantée principalement en mooré et inspirée des rythmes traditionnels mossis. L’artiste a présenté sa dernière trouvaille aux hommes et femmes de médias ce jeudi 30 juin au restaurant O’Zaca à Ouagadougou.

La conférence de presse de l’album  »Saaga » a débuté avec une prestation acoustique du titre qui donne son nom à l’album.

Dez Altino répond de la plus belle des manières à ses fans qui commençaient à s’impatienter de son silence. Il met à leur disposition un album de 15 titres, chanté en mooré et inspiré des rythmes du terroir. Le morceau  »SAAGA » qui donne son nom à l’album est inspiré d’une danse traditionnelle de la région de nord appelée le mansé et des dires de l’artiste, il souhaite vulgariser ce style musical. «Si on ne fait pas attention, on va se perdre dans la musique des autres. C’est pour cette raison je suis revenu à la source pour reprendre le mansé, un rythme à cheval entre le warba, le djeka et le binon. C’est ce rythme qu’on retrouvait déjà avec le titre et j’insiste expressément avec dans le but de donner une authenticité à la musique burkinabè» a indiqué Dez Altino.

Dez Altino espère franchir un nouveau pallier avec  »Saaga ».

Les 15 titres de l’album parle d’espoir, de l’orphelin, d’amour, de la femme. Un clin d’œil a également été fait aux forces de défense et de sécurité. L’artiste affirme avoir travaillé des les meilleures conditions. « Je me suis entouré des meilleurs arrangeurs et de musiciens professionnels et tout le monde était motivé» a-t-il confié. Pissi, Petit Jeannot, et Eliezer Oubda sont les arrangeurs qui ont travaillé sur le projet. Deux artistes burkinabè ont été invités sur l’album. Il s’agit de Greg sur le titre  »Salou » et Imilo Lechanceux sur le titre  »Lebga kom ».  »Amour handicapé »,  »Douaga »,  »Zoetba »,  »FDS »,  »Ouaga viima »,  »Kiiba »,  »Rabem tar mam »,  »Tond toin »,  »Saababo »,  »Cest pour toin »,  »Yam leogo » et  »Cest ça » sont les titres qui complètent l’album. Après avoir conquis la scène locale, Dez Altino espère franchir un nouveau pallier avec Saaga.

Journalistes, collègues et proches de l’artiste ont répondu présents.

Rappelons que Dez Altino a débuté sa carrière musicale en 2006 avec l’album « Bon Dieu » qui a toute suite rencontré l’approbation des mélomanes. 3 ans plus tard, Dez Altino s’installe définitivement comme une valeur sûre de la musique burkinabè avec son deuxième album intitulé  »N’dolé ». La consécration viendra en 2012 avec l’album  »Maam nè foo » qui rafle 3 trophées au Kundé. Cette année Dez Altino remporte le Kundé du public, le Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque et le sacré suprême le Kundé d’or. Il poursuit dans sa belle lancé et sort en 2014 l’album  »Sabaabo », suivi la même année du maxi single  »Wend ya Wende ».  »Sabaabo » remporte le prix du public aux Kundé, « Baarka » en 2016 pour marquer ses 10 ans de carrière. Le public burkinabè lui renouvelle son amour et lui permet de remporter pour la troisième fois le Kundé du public. Le sixième album du Prince national est sorti en 2019. Dez Altino c’est plus de 18 distinctions majeures au Burkina et à l’international, des tournées nationales et internationales, 18 ans de carrière bien garnie et une maison de production Altino Prod pour donner un coup de pouce aux plus jeunes.

Dez Altino a remis l’album aux fans qui ont fait des précommandes.

L’album  »Saaga » a été bien accueilli par les mélomanes burkinabè car plus d’une centaine de clé USB de l’oeuvre ont été vendu avant sa sortie. L’album est disponible à 10.000 francs CFA la clé USB et sur les plateformes de téléchargement légal à savoir Boom Play, Spotify, etc.

Par Wend Kouni


Articles similaires

Clip du jour: Ouaga- Mano ft Joey le Soldat.

Afriyelba

Calvin-Seven- Selele (clip officiel)

Afriyelba

Tanti Rebecca: un spectacle pour dire au revoir à ses fans canadiens

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR