Afriyelba
A la Une Culture Société

Dialogue et Paix : Des Enseignants de Ouaga et Boromo à l’École du Théâtre


Le collectif ACMUR, en collaboration avec l’ONG Progettomondo, a lancé une formation de 48 heures pour huit enseignants de Ouagadougou et Boromo. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Dialogue et Paix », visant à prévenir et lutter contre la radicalisation et l’extrémisme violent en promouvant la cohésion sociale au Burkina.

Le Burkina Faso traverse une période marquée par des défis sécuritaires majeurs, où la promotion de la cohésion sociale est essentielle pour prévenir la radicalisation et l’extrémisme violent. Le projet « Dialogue et Paix » s’inscrit dans cette dynamique et  cherche à développer les compétences et les mécanismes de dialogue entre les acteurs communautaires, notamment les jeunes, les femmes et les leaders. L’objectif est de garantir une meilleure coexistence pacifique et de prévenir toutes formes de violence dans sept provinces du pays (Houet, Tuy, Balé, Mouhoun, Sanguié, Boulkiemdé et Kadiogo) selon le comité d’organisation.

Pour Marcel Ouédraogo, administrateur du collectif ACMUR, « Les questions de cohésion sociale doivent être attaquées à la base. Pour ce faire, les pièces seront jouées par les jeunes et cela va leur permettre de se sensibiliser eux-mêmes ». Il souligne également que « si on sensibilise les enfants, nous pensons qu’il y aura un impact durable dans le futur ».

Marcel OUÉDRAOGO, coordinateur du collectif ACMUR face à la Presse.

Après une première étape à Koudougou, Réo, Didyr et  dans la région du Centre-Ouest, ce fut le tour des enseignants du primaire et du secondaire de Ouagadougou et Boromo de bénéficier de cette formation. Les établissements concernés à Ouagadougou incluent Gounghin Sud A, Tanghin Barrage A, le Lycée de Tanghin et le Lycée Municipal Vénégré. À Boromo, les écoles Boromo A et B, le Lycée et le LycéeMunicipal de Boromo sont également impliqués.

Les participants seront formés sur trois modules principaux :l’interprétation ( le jeu d’acteur, la diction, etc.) ; la conception (L’histoire, l’écriture, la dramaturgie, etc.) ; la création (la vision, la structuration de canevas, la création de personnages.)

 

Wendmi Hyacinthe KABRÉ, formateur.


Wendmi
Hyacinthe Kabré, formateur, explique le fond du projet. «Nous allons leur montrer comment partir du thème de la cohésion sociale et du vivre ensemble pour écrire une pièce de théâtre ». Il ajoute « nous allons parler de structure, de canevas de personnage, comment ils doivent nouer leurs histoires pour créer un spectacle ».

Selon Marcel OUEDRAOGO l’objectif final est que chaque enseignant soit capable de créer un spectacle de théâtre sur la cohésion sociale et le vivre ensemble avec la participation des élèves. Ces spectacles seront supervisés par un comité scientifique dans le but de sensibiliser les élèves sur la radicalisation et la promotion de la paix.

Le projet « Dialogue et Paix » est financé par l’Union Européenne et est réalisé en partenariat avec plusieurs organisations, dont Progettomondo, le CERFI, SIRABA et l’Association KEOOGO. La clôture de la formation  est prévue pour le samedi 01 Mars 2025.

Par Wend Kouni


Articles similaires

Une fan saisit les parties intimes de R. Kelly ! La réaction du chanteur !

Afriyelba

Prince wendnmi: En zoom sur Trace Africa

Afriyelba

Le comité d’organisation du FESTICAS en visite chez les autorités coutumières et administratives de la région des Cascades.

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR