Afriyelba
A la Une Société

Etats généraux de la jeunesse : Le Président du Faso s’engage à répondre aux aspirations de la jeunesse


Débuté le mercredi 15 novembre, c’est ce samedi 18 novembre 2017 que les lampions se sont éteints sur les Etats généraux de la jeunesse (EGJ) au Burkina Faso. Une cérémonie de clôture placée sous le haut patronage du Chef de l’Etat, Roch Kaboré et qui a tenue toutes ses promesses.
« Quelle gouvernance pour une contribution optimale de la jeunesse au renouveau politique, économique et social du Burkina ? », c’est sous ce thème que Ouagadougou a abrité les Etats généraux de la jeunesse du 15 au 18 novembre 2017. Un cadre qui a permis d’établir des canaux de concertation entre les jeunes, les autorités, toutes les composantes sociales et les partenaires afin de susciter et de renforcer un contrat social propice à la bonne gouvernance, au progrès et à la paix sociale. Pour leur assiduité constante et leur intérêt, le ministre de la Jeunesse, de la formation et  de l’insertion professionnelles, Dr Smaïla Ouédraogo, n’a pas manqué de féliciter les participants. Selon lui, la jeunesse est l’avenir du pays et il faut qu’ils s’investissent au maximum pour leur avenir. Et pour se faire, il faut des valeurs d’intégrité, de respect mutuel et de solidarité. C’est à ce prix que « le plus rien ne sera comme avant » se traduira en réalité dans le sens du peuple insurgé des 30 et 31 octobre 2014 et des résistants au putsch manqué du 16 septembre 2015.
Les participants au Etats généraux de la jeunesse ont formulé des recommandations à l’endroit des autorités
Le ministre a remercié les pays amis présents comme le Sénégal et particulièrement celui de la Jeunesse de la Côte d’Ivoire qui a effectué le déplacement de Ouagadougou. Pour l’occasion une bonne nouvelle a été annoncée aux jeunes des deux pays. En effet, dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre le Burkina et la Côte d’Ivoire, instruction avait été donnée par les deux Chefs d’Etat de mettre en place un fonds commun pour financer les initiatives des jeunes. Cela sera une réalité car chaque pays met dans la cagnotte 100 millions de FCFA, soit 200 millions de FCFA pour financer cinq projets intégrateurs qui témoignent des bonnes relations entre les deux pays. Les 983 participants composés des jeunes des 45 provinces du Burkina, des délégués des jeunes de la diaspora et de bien d’autres composantes, après les travaux de ces Etats généraux, ont pris 11 résolutions et engagements et formulé 34 recommandations à l’endroit des pouvoirs publics (32) et à l’endroit des partenaires techniques et financiers.
Les jeunes ont posé en famille avec les officiels à la fin de l’évènement pour la postérité
Les jeunes recommandent aux pouvoirs publics, d’élaborer une stratégie nationale de mise en œuvre de la Décennie africaine pour la formation et l’emploi des jeunes dans le domaine professionnel technique et entrepreneurial (2018-2027) ; d’accorder au moins 30% du budget national à la promotion de l’éducation et de la formation ; de créer un fonds spécifique pour accompagner les étudiants de 3ème cycle ; de mener un plaidoyer auprès des sociétés minières pour la création d’un fonds de soutien aux jeunes.
Comme part contributive les jeunes se sont résolument engagés à prendre une part active à la mobilisation totale dans la lutte contre l’incivisme, l’extrémisme violent et la lutte contre l’insécurité et toutes les formes d’agression contre le pays ; à respecter et faire respecter les valeurs démocratiques, d’intégrité, d’honnêteté et de probité des mouvements et technique et professionnelle. Il a invité les jeunes à accompagner l’action du gouvernement et à saisir ces offres de financement afin de créer des entreprises qui vont générer des emplois. Et pour répondre aux aspiration du peuple, le gouvernement mettra les moyens qu’il faut.
Zanga Camara

Articles similaires

LE GRAND MOPAO EST A OUAGA

Afriyelba

Humour-Saint Valentin : Welvy la référence offre un beau spectacle aux amoureux

Afriyelba

Célébration du 15e anniversaire de la disparition de Black So man: Un don fait à la pédiatrie Charles De Gaulle

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR