Le commissariat général des Faso Humour Awards, avec à sa tête Mamadou Yougoss Koné, était face à la presse, ce jeudi, 25 février 2021. Objectif ? Annoncer la cérémonie de récompense des acteurs de l’humour Burkinabè et africain qui se tiendra du 3 au 4 avril 2021 à Ouagadougou.
« Humour, facteur de sensibilisation et de cohésion sociale ». C’est sous ce thème que se tiennent les 3 et 4 avril prochains les Faso Humour Awards (FaHA). L’objectif global de cet événement est de récompenser et motiver les acteurs de la l’humour Burkinabè, de sa diaspora et africain. Les premiers détails de l’événement ont été donnés aux hommes et femmes des médias, lors d’une conférence de presse que les organisateurs ont animée, le 25 février dernier à Sonia Hôtel à Ouagadougou. La cérémonie sera organisée en deux étapes. Le 3 avril sera consacré pour les distinctions à travers une soirée gala sur carte d’invitation et le 4 avril sera la tenue d’un after spécial grand public avec la participation de tous les lauréats à Canal Olympia Yennega Ouaga 2000. Au total, ça sera quinze trophées de récompense qui seront décernés dans quinze catégories et vingt-cinq trophées d’honneur. Entre autres catégories, il y’a le Grand prix de l’humour, meilleur humoriste africain, meilleur humoriste social, meilleur web humoriste, meilleur humoriste de la diaspora, meilleur humoriste Espoir / Prix Yannick Sankara, meilleur humoriste de l’Afrique de l’ouest et l’Afrique centrale francophone (voir la liste complète des catégories et des nominés dans nos prochaines éditions).
Selon le comité d’organisation, certains doyens et pionniers de l’humour au Burkina Faso comme Gombo.com et autres sont écartés de la compétition. Pour lui, ces derniers sont hors compétition. « Voyez-vous, les 5 nominés de chaque catégorie sont des jeunes. Nous avons mis les anciens de côté car nous les avons mis à un certain niveau. Nous les prenons comme des précurseurs, ceux-là même qui ont tracé la voie pour la jeune génération », a expliqué Mamadou Yougoss. C’est d’ailleurs pour cette raison, dit-il, que des trophées d’honneur leurs seront dédiés pour reconnaître l’énorme travail qu’ils ont abattu pour tracer les sillons.
Quelques humoristes qui ont pris part à la conférence de presse ont salué l’initiative à sa juste valeur. Cependant ils ont émis quelques suggestions surtout sur les critères de nomination et espèrent que le comité d’organisation en tiendra compte.
En attendant une prochaine conférence de presse qui viendra annoncer les critères du jury et les récompenses à gagner, le comité s’attelle à trouver des sponsors et des partenaires nécessaires pour la réussite de l’événement. Les organisateurs ont aussi fait noter que la note du jury comptera pour 60% et le vote du public par sms 40%. Rendez-vous est donc pris le 3 et le 4 avril pour récompenser les meilleurs humoristes du Burkina et d’Afrique.
Abatidan Casimir Nassara