Afriyelba
A la Une Sport

Fasofoot : Le fasico ou la confrontation entre les deux clubs les plus titrés du Fasofoot


Le championnat national de première division se jouera ce weekend sur les différents stades du pays. Une affiche retient particulièrement l’attention des amoureux du ballon pour cette neuvième journée du fasofoot. C’est le match qui oppose l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) à l’Association sportive du Faso-Yennenga (ASFA-Y), les deux clubs les plus titrés du Burkina Faso.


Le Fasico est le classiC du championnat de première division de football burkinabè. L’EFO a remporté le championnat burkinabè à 13 reprises. Depuis sa fondation en 1955, la reine des stades a gagné 21 fois la coupe du Faso et 7 fois la super coupe. La dernière fois que l’EFO a remporté le championnat national remonte à 2014. Pour les deux dernières compétitions précédemment citées, les stélistes les ont remportées pour la dernière fois en 2017.
L’ASFA-Y a, quant à elle, été fondée en 1947. Depuis sa création, les jaunes et verts ont remporté 13 fois le championnat burkinabè, à égalité avec l’EFO. Elle a également gagné 3 fois la coupe du Faso et 4 fois la Super coupe. C’est en 2013 que le club de Zemposgo, quartier populaire de la ville de Ouagadougou, a remporté pour la dernière fois le championnat national. C’est en 2013 que les asfasiens ont été sacrés pour la dernière fois en coupe du Faso et en super coupe.
Si ces deux clubs ont longtemps régné sans partage sur le fasofoot, force est de constater que depuis 2014 la donne a changé. Ces dernières années, les académiciens de Salitas et Rahimo ont bousculé la hiérarchie du Fasofoot. A l’issu de la 8eme journée, l’ASFA-Y et l’EFO occupent respectivement la 13e et 14e place du championnat avec 9 et 8 points. La première place est occupée par l’Union sportive des forces armées.
Nous espérons que le derby de la capitale retrouvera sa ferveur d’entant pour le bonheur des amoureux du ballon rond. Le Fasico se jouera ce samedi 07 novembre au stade municipal Issoufou Joseph Conombo à 16h.

Par Wendkouni Bilgo


Articles similaires

Match Burkina -Angola: Préjuce Nacoulma finalement dans la liste des joueurs convoqués

Afriyelba

Les mille et une facettes de Blaise Compaoré

Afriyelba

SALON INTERNATIONAL BoT : Le Dr Martine Kone/Diallo parle de pesticides dans l’agriculture

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR