Le clap de lancement de la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou a été donné hier 25 février au Stade municipal de Ouagadougou par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré. En plus de la cérémonie solennelle de lancement, Discours, parade de masques et de chevaux, et prestations d’artistes ont été les articulations de la cérémonie
Les salles de cinéma sont maintenant ouvertes. La projection des films et les compétitions peuvent commencer. Dans un Stade plein, Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso, a, en effet, donné le top départ de cette biennale du cinéma tant attendue par les festivaliers. Cela ne s’est plus produit depuis 1999 selon le ministre de la culture et du tourisme burkinabè Tahirou Barry qui a, à la Hussen Bolt, rejoint le pupitre pour son discours. Tout en souhaitant la bienvenue en cette 25e édition, le ministre a émis le vœux que les festivaliers aillent au delà de la fête en se penchant sur le thème retenu.
A travers le thème « nous devons pouvoir repositionner la formation au cœur de la stratégie de développement de l’industrie cinématographique surtout à l’heure des nouvelles technologies. Pour continuer à exister, le cinéma africain doit sans cesse se questionner, s’adapter aux nouvelles technologies, se professionnaliser, et rechercher les fondements de son autofinancement grâce aux nécessaires mesures structurelles des pouvoirs publics » a indiqué le ministre avant de souhaiter un peu plus loin une bonne fête de cinéma à toutes et à tous.
Bien avant lui, le président du comité d’organisation Stanislas Meda et le maire de la ville de Ouagadougou ont, tour à tour, souhaité une bonne fête aux festivaliers. Concernant les prestations d’artistes, ce sont Awa Sissao, Sana Bob, Smockey entre autres qui se sont entretenus avec le public avant que Alpha Blondy ne boucle la soirée en beauté. C’est donc parti pour les projections de 150 films parmi lesquels 20 sont en lice pour l’Etalon d’or.
YS