Afriyelba
A la Une Musique Sorties discographiques

Sortie discographie :Mam Burkindilima yinga, l’appel au patriotisme lancé par Wend na barké à travers la musique.


 »Mam Burkindilima yinga » ou au nom mon patriotisme est l’intitulé de l’album présenté par l’artiste musicien Wend na barké à la presse ce jeudi 30 mars 2023 au musée de la musique Georges Ouédraogo à Ouagadougou. L’artiste s’appelle à l’état civil Siméon Samandoulgou et a longtemps baigné dans la musique religieuse puisque faisant partie de la chorale de son église avant de se décider d’embrasser une carrière musicale. L’œuvre présentée comporte 6 titres et entend apporter sa part d’apaisement au Burkina Faso qui souffre d’une crise sécuritaire sans précédent. Il est chanté en mooré et  bissa, sur des rythme warba et djeka.

Wend na barké, artiste musicien.

Wend na barké a été bercé dès l’enfance par la musique que jouait son père avant d’intégrer plus tard la petite chorale de Maman Anne dénommée  »Toudoumtawendé kamba » de la paroisse saint François Xavier de Tenkodogo. Une fois à Ouagadougou et après avoir mis fin à ses études scolaires, il intègre la chorale Saint Kizito de l’église de son quartier Goudrin. Bien qu’aillant des compositions à sa disposition, l’artiste n’avait pas de projet de sortie d’album jusqu’à la survenance d’un évènement déclencheur. Lors d’un voyage à l’intérieur du pays par les transports en commun, les échanges sur le terrorisme dans le bus sont très houleux. Il est déçu des positions de certains burkinabè qui selon lui manquent de patriotisme. Il décide alors de rentrer en studio et c’est Thador Production qui l’accueille, sous la direction de Mathieu Guiettin. Selon Wend na barké, l’album  »Mam Burkindilima yinga » est sur le plan thématique à la fois une interpellation, une galvanisation des burkinabè pour l’union et l’appropriation du sens et de la valeur du patriotisme. L’album parle également de la foi et invite au respect de la femme. << J’ai souvent entendu des gens dire que les forces de défense et de sécurité (FDS) ne font rien et louent souvent les actions des terroristes alors qu’ils sont burkinabè. Alors j’interpelle tout un chacun à plus de patriotisme et à travailler au retour de la paix parce que un burkinabè ne doit pas prendre une arme contre un autre burkinabè>> a confié l’artiste.

Les invités lors de la sortie de l’album Mam Burkindilima yinga.

Les titres qui composent la toute première œuvre de Wend na barké sont Mam Burkindilima yinga et Burkina Faso ganno qui appellent au patriotisme, ensuite Menga menga zuba(Bon Dieu), F yelpakr saame( Finis tes soucis) et Pagb Naaba Mariam songo(Reine des femmes sainte Marie) qui sont des chansons d’adoration et enfin le titre Ra Maane pagba pang yé( Ne faisons pas la force à la femme). Le catéchiste Edouard Nikiema, parrain artistique de l’artiste et son devancier dans le même style de musique loue le courage et le l’abnégation de Wend na barké et appelle à le soutenir. Le directeur général du centre national du spectacle et des arts(CENASA) Abraham Abassagué a embouché la même trompette que le parrain artistique. << J’ai connu l’artiste dans d’autres projets sociaux où il travaillait pour aider la communauté et lorsqu’il m’a approché pour son album je n’ai pas hésité à travailler avec lui. Il est pétri de talent et à un courage incroyable et il veut toujours bien faire. Je lui souhaite une grande carrière>> a déclaré le DG du BBDA.

 

Le DG du CENASA Abraham Abassagué dit tout le bien de l’artiste.

L’œuvre a été produit sur fond propre  et l’artiste remercie remercie son épouse pour les sacrifices qu’elle a consenti pour lui permettre de réaliser son rêve. Les invités ont été gratifiés d’une prestation sur les deux titres de l’album qui parlent de patriotisme.

Les CD et clé USB sont disponibles au prix de 3000 et 5000 francs CFA. Pour tout besoin veuillez contacter le 67.19.53.06 ou encore le 78.29.02.05.

Par Wend Kouni


Articles similaires

Mode: 5 choses qui arrivent quand un homme s’habille bien

Afriyelba

Festival des retrouvailles du Nahouri acte1: réunir les fils du Nahouri pour le développement de la province.

Afriyelba

Ebola: le Mali réalise des tests cliniques pour la fabrication d’un vaccin

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR