Afriyelba
A la Une Société TIC

FESPOCIT 2020 : « Élections et le vivre ensemble » s’invite dans les débats


La 3e édition du Festival pocket film citoyen de Ouagadougou (FESPOCIT) est désormais lancée. L’information a été donnée aux journalistes par le comité d’organisation lors d’une conférence, le 30 août 2020 à Ouagadougou.

De la gauche à la droite, on reconnaît Ibrahim Ouandaogo, chargé de communication, Kisito Gaméné, président du comité d’organisation du FESPOCIT et Ibrahim Konfé président du CJEO et membre du comité

FESPOCIT donne l’occasion aux jeunes de s’exprimer à travers des « films de poche » qu’ils réalisent avec des téléphones portables. Le festival se tien chaque année et est à sa 3ème édition. Cette année, le thème retenu est « Elections Et vivre ensemble ».

Comment se passe le FESPOCIT ?

Le Festival des « films de poche » se déroule en deux étapes. La première étape est un concours de vidéo. Elle consiste à réaliser des vidéos qui cadre avec le thème de cette année et de les envoyer sur la plateforme web www.fespocit.org ou par WhatsApp au (+226) 70644554. La vidéo réalisée ne doit pas excéder 4 minutes. Le candidat a le choix du scénario qu’il veut mettre en scène sur la question du vivre ensemble et la tolérance. Le règlement du jeu est sur le site web.

Les inscriptions ont déjà débuté le 30 août 2020 sur la plateforme et le numéro WhatsApp et prennent fin le 10 novembre 2020. La deuxième phase du concours est déclinée par un forum qui se tiendra à Ouagadougou du 13 au 15 novembre 2020 sous forme de Conférences et des panel-débats sur la question du vivre ensemble, surtout en période électorale. Il réunira plusieurs personnes dont des journalistes, des étudiants, des acteurs de la société civile, des web-activistes, etc. L’objectif de ce festival, selon Kisito Gaméné, président de l’association QG, par ailleurs président du comité d’organisation du FESPOCIT, est de sensibiliser les jeunes à s’intéresser à la politique, de les instruire aux sujets de la politique dans le but de contribuer au développement de leurs pays et de désamorcer le discours haineux et cultiver la tolérance en eux. A la fin du concours des prix et un trophée seront décernés dans trois (03) catégories à savoir la catégorie des films dramatiques, des films documentaires et des films comiques. Tous les pays du monde peuvent participer au concours. Ce projet est porté par l’association Quartier général (QG) qui est née dans le but d’apporter des réponses collectives à ces jeunes qui veulent passer de l’idée de projet au projet et est co-organisé avec le CJEO dont Ibrahim Konfé est le président.
Abatidan Casimir Nassara


Articles similaires

CORONAVIRUS : l’ambassadeur de la Chine au Burkina donne des détails aux journalistes

Afriyelba

Football : La Super League de Kilwin, le football au service du développemen

Afriyelba

OUAGA FILM LAB 3 : Auteurs et producteurs tentent de convaincre le jury pour……

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR