Afriyelba
A la Une Société

FESTIMA 2018: Les grandes lignes dévoilées


Du 25 février au 1er mars la ville de  Dédougou dans la région de la Boucle du Mouhoun vibrera au rythme de la 14e édition du Festival international des arts et des masques sous le haut patronage du premier ministre burkinabè  Paul Kaba Thiéba et les co-parrainages du ministre ivoirien de la culture et de la francophonie et du PDG de EBOMAF. L’Association pour la sauvegarde des masques (ASAMA), organisatrice de l’évènement, a rencontré la presse hier 15 février au Bureau burkinabè de droit d’auteur pour dévoiler les grandes lignes.

Les animateurs de la conférence de presse dévoilant les grandes lignes de la manif

Parade de masques dans les rues de Dédougou, prestations de masques tous les matins, midis et soirs, la tenue de 2 panels autour du thème de l’édition «  valeur ajoutée des festivals aux industries culturelles », l’animation d’un forum, des expositions, un marché africain des masques, voici le programme qui sera déballé à la biennale du FESTIMA prévue du 24 février au 1 mars 2018. Léonce Ki, secrétaire exécutif  de l’ASAMA a expliqué au cours de la conférence de presse que la parade qui sera faite à la cérémonie inaugurale concernera plus de 300 masques venus de toutes les régions du Burkina, du Togo, du Bénin et de la Côte d’Ivoire. « A l’édition dernière, nous avons fait avec des masques en feuilles cette année nous allons faire la parade avec des masques en fibres » précise-t-il.

Le secrétaire exécutif de l’ASAMA a invité les populations à sortir massivement pour faire de l’édition 2018 un succès total

Venant aux prestations des masques qui se feront après la cérémonie d’ouverture, Léonce Ki a informé qu’ils y’en aura 3 dans la journée: des prestations de masques en fibres les matins, en feuilles les midis et en tissus les nuits. Et ce n’est pas tout. Pour maintenir les festivaliers éveillé toute la nuit, les organisateurs ont prévu un village spécial. Un village dans lequel, ils offriront des espaces de promotion à certains acteurs locaux et étrangers.

Jean Baptiste Coulibaly le responsable du forum a indiqué qu’un document sur l’édition sera conçu et publié.

Expliquant l’institution du marché africain des masques, le secrétaire exécutif de l’association qui avait à ses côtés le secrétaire exécutif adjoint et le responsable forum Jean Baptiste Coulibaly au présidium a précisé que c’est pas un marché pour vendre des masques mais pour offrir certains services relatifs aux masques. Ces activités se feront en présence des ministres togolais et béninois de la culture. Le Festival 2018 aura comme pays invités le Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo. Rendez la semaine prochaine pour vivre l’évènement.

Le secrétaire exécutif adjoint de l’ASAMA Gaston Gnimien a remercié tous ceux grâce à qui l’édition sera une réalité.

Articles similaires

CANAL+ vous offre une raison de plus d’aimer la télé à travers une promo réabo

Afriyelba

Brand New: Dez Altino: Bangue Pinda

Afriyelba

URSULA MAGUY LESLIE OKA: « Merci aux dirigeants actuels de la RTB qui m’ont permis de retrouver Faso Académy »

Afriyelba

2 comments

Anonyme Fév 16, 2018 at 15 h 55 min

La date c’est du 24 février au 3 mars 2018

Reply
Afriyelba Fév 17, 2018 at 9 h 05 min

Okkk c’est vrai bien noté merci pour votre vigilance

Reply

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR