Du 25 février au 1er mars la ville de Dédougou dans la région de la Boucle du Mouhoun vibrera au rythme de la 14e édition du Festival international des arts et des masques sous le haut patronage du premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba et les co-parrainages du ministre ivoirien de la culture et de la francophonie et du PDG de EBOMAF. L’Association pour la sauvegarde des masques (ASAMA), organisatrice de l’évènement, a rencontré la presse hier 15 février au Bureau burkinabè de droit d’auteur pour dévoiler les grandes lignes.

Parade de masques dans les rues de Dédougou, prestations de masques tous les matins, midis et soirs, la tenue de 2 panels autour du thème de l’édition « valeur ajoutée des festivals aux industries culturelles », l’animation d’un forum, des expositions, un marché africain des masques, voici le programme qui sera déballé à la biennale du FESTIMA prévue du 24 février au 1 mars 2018. Léonce Ki, secrétaire exécutif de l’ASAMA a expliqué au cours de la conférence de presse que la parade qui sera faite à la cérémonie inaugurale concernera plus de 300 masques venus de toutes les régions du Burkina, du Togo, du Bénin et de la Côte d’Ivoire. « A l’édition dernière, nous avons fait avec des masques en feuilles cette année nous allons faire la parade avec des masques en fibres » précise-t-il.

Venant aux prestations des masques qui se feront après la cérémonie d’ouverture, Léonce Ki a informé qu’ils y’en aura 3 dans la journée: des prestations de masques en fibres les matins, en feuilles les midis et en tissus les nuits. Et ce n’est pas tout. Pour maintenir les festivaliers éveillé toute la nuit, les organisateurs ont prévu un village spécial. Un village dans lequel, ils offriront des espaces de promotion à certains acteurs locaux et étrangers.

Expliquant l’institution du marché africain des masques, le secrétaire exécutif de l’association qui avait à ses côtés le secrétaire exécutif adjoint et le responsable forum Jean Baptiste Coulibaly au présidium a précisé que c’est pas un marché pour vendre des masques mais pour offrir certains services relatifs aux masques. Ces activités se feront en présence des ministres togolais et béninois de la culture. Le Festival 2018 aura comme pays invités le Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo. Rendez la semaine prochaine pour vivre l’évènement.

2 comments
La date c’est du 24 février au 3 mars 2018
Okkk c’est vrai bien noté merci pour votre vigilance