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Festival de Cannes 2020 : Spike Lee sera le président du jury


Le Festival français a déjà accueilli plusieurs personnalités noires-américaines au sein de son jury. Mais Spike Lee est le premier Noir à être nommé président.

Le Festival de Cannes a décidé de frapper un grand coup. Alors que les nominations aux Oscars, lundi, ont été vivement critiquées pour leur manque de diversité, le festival français de cinéma a annoncé qu’il avait désigné Spike Lee, cinéaste connu pour ses engagements politiques, comme président du jury de sa 73e édition, qui aura lieu du 12 au 23 mai 2020. Le Festival de Cannes, plus grand festival de cinéma au monde, a certes déjà accueilli plusieurs personnalités noires-américaines au sein de son jury, à l’image de la réalisatrice Ava DuVernay en 2018 ou encore de Will Smith en 2017. La nomination d’un cinéaste noir au poste de président du jury est toutefois une première pour l’institution.

« Le regard de Spike Lee est plus que jamais précieux », affirment en chœur Pierre Lescure, le président du festival, et Thierry Frémaux, le délégué général, dans un communiqué. « Cannes est une terre d’accueil naturelle et une caisse de résonance mondiale pour ceux qui (r)éveillent les esprits et questionnent chacun dans ses postures et ses convictions. La personnalité flamboyante de Spike Lee promet beaucoup », poursuivent-ils, à propos du réalisateur militant, qui a ouvert la voie à de nombreux cinéastes afro-américains.

Cinéaste phare de la cause noire

« Quand on m’a appelé pour devenir président du jury […], je n’en suis pas revenu, j’étais à la fois heureux, surpris et fier », a réagi Spike Lee, 62 ans, se disant « honoré d’être la première personne de la diaspora africaine » aux États-Unis à cette fonction. Cinéaste phare de la cause noire, il a présenté au total sept de ses films sur la Croisette, et a été récompensé du grand prix en 2018 pour BlacKkKlansman, racontant l’histoire vraie d’un Noir infiltré au Ku Klux Klan.

Casquette et baskets de rigueur, le sexagénaire au look d’éternel adolescent avait fait son entrée dans le palais des Festivals en montrant ses tatouages « amour » et « haine » gravés sur les mains, comme Robert Mitchum dans La Nuit du chasseur (1955). Pamphlet antiraciste, violemment anti-Trump, BlacKkKlansman lui vaudra ensuite le premier oscar en compétition de sa carrière, après un Oscar d’honneur en 2016. Fou de joie, Spike Lee avait alors sauté dans les bras de l’acteur Samuel L. Jackson, qui remettait la récompense et a joué dans plusieurs de ses films.

Un premier film présenté en 1986

« Quel président de Jury sera-t-il ? Rendez-vous à Cannes ! » s’amusent les organisateurs, à propos de ce président politique (« il est celui qui lève le poing »), doté d’une forte personnalité. « Cannes a façonné ma trajectoire dans le cinéma mondial », a souligné Spike Lee, revenant sur sa longue histoire avec le Festival de Cannes. Tout a commencé en 1986 quand il est venu présenter à la Quinzaine des Réalisateurs son premier long-métrage Nola Darling n’en fait qu’à sa tête, un petit film tourné en deux semaines, en noir et blanc, avant d’être décliné en série pour Netflix trente ans plus tard, face au succès. Une jeune femme noire, hésitant entre trois amants, y parle librement de ses relations. Le film repartira avec le prix de la jeunesse.

Trois ans plus tard, Spike Lee est en compétition pour la première fois avec Do The Right Thing, évoquant les tensions raciales à Brooklyn, un jour de forte chaleur. Suivront dans diverses sections cannoises Jungle Fever en 1991 en compétition, Girl 6 en 1996 hors compétition, Summer of Sam en 1999 à la Quinzaine des Réalisateurs, Ten Minutes Older en 2002 à Un Certain Regard, puis BlacKkKlansman.

Entouré de son jury qui sera dévoilé mi-avril, Spike Lee aura la lourde tâche de désigner le successeur de Parasite du Sud-Coréen Bong Joon-ho, Palme d’or 2019 attribuée par le jury présidé par le réalisateur mexicain Alejandro Iñarritu (The Revenant). Fait rare, cette comédie noire, au succès critique comme public, est actuellement en lice pour l’Oscar du meilleur film et celui du meilleur film étranger. L’annonce lundi des nominations pour les Oscars, avec le Joker en tête (11 nominations), a été immédiatement critiquée pour son manque de diversité, avec une sélection jugée très blanche et très masculine.

Lepoint.fr


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